Dans ce billet, je partage avec vous différents témoignages sur l’apport positif des aides technologiques utilisées en classe. J’ai reçu plusieurs témoignages en début d’année que je n’ai malheureusement pas conservée et je vous invite à commenter ce billet ou à me les retourner par courriel!
Concernant l’utilisation du logiciel Médialexie
« Bon, maintenant voici de bonnes nouvelles !! J’ai demandé à l’enseignante comment L… se débrouillait avec le logiciel? Pour une élève présentant une dysorthographie sévère et un léger retard d’apprentissage, elle se rappelle de toute la démarche d’utilisation et demande de mettre dans la fiole les mots qu’elle ne se rappelle jamais ou qu’elle mélange. Elle a demandé et a même pensé elle-même d’utiliser le prédicteur pour vérifier certains mots. Elle semble très motivée et reconnait l’efficacité de cet outil pour elle. L’enseignante est contente, car elle m’a avoué qu’elle avait peur que ce soit une surcharge pour elle, mais elle réalise qu’au contraire c’est un outil très intéressant . L… n’aimait pas l’ordinateur et ce n’est pas ce que nous voyons maintenant. Elle est en mesure de décoder les phrases grâce à la synthèse vocale et à mieux orthographier les mots grâce au prédicteur. Je suis très contente ! A+ Line Encore merci ! «
Concernant WORD Q et divers logiciels libres ou gratuits utilisés en classe
« Monsieur Ayotte
Un petit mot pour vous remercier de tous les outils technologiques que vous nous avez présentés à notre école. Grâce à ces outils, des élèves ont amélioré leurs résultats en français. Mais, ce qui est le plus agréable, c’est qu’ils ont redécouvert le plaisir d’écrire. Ils ont le goût de travailler en français, car ils ont un support. Ils pensent à utiliser les outils, car ils voient la différence que ça apporte dans leur travail.
Ces différenciations n’apportent aucun jugement dans la classe. Les utilisateurs ont vite appris le fonctionnement grâce au support obtenu. Ce support m’a été aussi offert afin que j’intègre dans mes pratiques ces technologies.
Finalement, grâce à ces outils, nous avons vu des élèves progresser au point où nous leur avons suggéré le redoublement afin qu’ils puissent continuer d’améliorer leurs résultats. Ce redoublement leur permettra d’améliorer leurs conditions de passage au secondaire. »