Avr 252013
 

Médialexie est un produit en constante évolution pour lequel nous avons fréquemment fait mention dans le passé.

Récemment M. Éric Massicotte me mentionnait qu'une version (équivalente à celle disponible sur clé USB) pouvait être téléchargée directement et utilisée pour 45 jours afin de mettre le produit à l'épreuve.

d768d263ae

Si vous souhaitez obtenir le lien de téléchagement, communiquez avec M. Massicotte au medialexie@me.com

Pour en savoir plus sur Médialexie:

http://medialexie.ca/fr/accueil/ 

Articles publiés sur ce blogue

Fév 282013
 

Après plusieurs échanges avec les gens de Médialexie Canada au sujet des améliorations à apporter au logiciel, nous avons reçu tout récemment un beau cadeau soit, la clé USB KorectDys 2013.

Je me suis empressé de tester le produit et j'ai été agréablement surpris et étonné.

Dans les améliorations attendues et présentes sur le support USB de KorectDys 2013 notons entre autre:

– la prédiction de mots intégrée à l'éditeur Médialexie et non dans une fenêtre à part comme dans les versions précédentes

– un fonctionnement amélioré de l'écriveur qui permet un retour sur les différents mots présents dans le texte

– une sauvegarde automatique directement sur la clé aux trente secondes

– aucune installation qui nécessitera la présence d'un technicien (pour la version USB)

– une intégration à Microsoft Word (pour ma part testé sour la version 2010) et bientôt, un équivalent pour Libre Office

– un prix beaucoup plus abordable que la version complète (SCRIBE ) lorsque le besoin ne nécessite pas tous les composants comme (la cartographie et autres)

Le prix pour la version Korectdys 2013 Fr = 299$ alors que la version bilingue se détaille 399$

Voir les détails entre les différentes versions ici : http://www.medialexie.com/fr-ca/boutique_korectdys.html

Je vous conseille fortement de consulter les vidéos de formation produites par M. Massicotte de Médialexie.ca lorsque vous recevrez votre clé USB. Les vidéos se trouvent dans un dossier nommé "autres vidéos"

 

1korectdys

2korectdys

Vous pourrez en savoir plus sur le nouveau né en visionnant cette capsule présente sur youtube: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=beXBDxMmNVI

 

 

 

 

Août 192011
 

Ce 18 août en PM j’ai eu la chance de m’entretenir avec M. Massicotte de LES Canada qui distribue entre autre le logiciel Médialexie et plusieurs autres produits.

Ce dernier m’a informé d’une nouvelle importante concernant l’achat et la gestion des licences de Médialexie. Cette nouvelle est en partie liée à la nouvelle réalité de gestion de la mesure 30810 et de la « disparition » du programme de l’AFE (aide financière aux études à la maison) de puis juillet 2011.

Maintenant lorsque vous ferez l’achat d’un exemplaire de Médialexie dans le cadre d’un achat école, le logiciel pourra être installé avec une clé autorisant l’installation sur deux postes différents et même, pour deux élèves différents. J’y vois entre autre une solution pour qu’une école puisse s’assurer que le personnel impliqué dans la formation et l’accompagnement ait sur son poste de travail un exemplaire afin de s’approprier l’outil.

Bien entendu, il sera également possible d’installer pour un autre élève qui en aurait besoin, le second exemplaire de Médialexie! C’est comme une offre à moitié prix !

Pour plus de détails, vous pourrez contacter M. Massicotte toujours très disponible pour de la formation ou de l’information à ce sujet.

Faîtes connaître cette nouvelle information dans vos milieux et surtout,  au service des technologies de l’information de votre organisation via le technicien école et assurez de mettre sur pied une gestion efficace de vos codes d’accès Médialexie!

Avr 082011
 


Ce billet vise dans un premier temps à fournir aux élèves et aux intervenants (es) que j'accompagne, une prise en main rapide et efficace d'un merveilleux outil : Médialexie.

Jusqu'à tout récemment, ce logiciel était perçu comme trop gros, trop puissant et surtout trop exigeant pour l'utilisateur dans sa version barre ultime. La société Médialexie vient tout juste de lancer la version PRÉDICTEUR du produit et cela risque de changer bien des vies! Continue reading »

Avr 012011
 

Dans ce billet, je partage avec vous différents témoignages sur l’apport positif des aides technologiques utilisées en classe. J’ai reçu plusieurs témoignages en début d’année que je n’ai malheureusement pas conservée et je vous invite à commenter ce billet ou à me les retourner par courriel!

Concernant l’utilisation du logiciel Médialexie

« Bon, maintenant voici de bonnes nouvelles !!  J’ai demandé à l’enseignante comment L… se débrouillait avec le logiciel? Pour une élève présentant une dysorthographie sévère et un léger retard d’apprentissage, elle se rappelle de toute la démarche d’utilisation et demande de mettre dans la fiole les mots qu’elle ne se rappelle jamais ou qu’elle mélange.  Elle a demandé et a même pensé elle-même d’utiliser le prédicteur  pour vérifier certains mots.  Elle semble très motivée et reconnait l’efficacité de cet outil pour elle.  L’enseignante est contente, car elle m’a avoué qu’elle avait peur que ce soit une surcharge pour elle, mais elle réalise qu’au contraire c’est un outil très intéressant .  L… n’aimait pas l’ordinateur et ce n’est pas ce que nous voyons maintenant. Elle est en mesure de décoder les phrases grâce à la synthèse vocale et à mieux orthographier les mots grâce au prédicteur.  Je suis très contente ! A+ Line Encore merci ! «

Concernant WORD Q et divers logiciels libres ou gratuits utilisés en classe

« Monsieur Ayotte

Un petit mot pour vous remercier de tous les outils technologiques que vous nous avez présentés à notre école.  Grâce à ces outils, des élèves ont amélioré leurs résultats en français.  Mais, ce qui est le plus agréable, c’est qu’ils ont redécouvert le plaisir d’écrire.  Ils ont le goût de travailler en français, car ils ont un support.  Ils pensent à utiliser les outils, car ils voient la différence que ça apporte dans leur travail.

Ces différenciations n’apportent aucun jugement dans la classe. Les utilisateurs ont vite appris le fonctionnement grâce au support obtenu.  Ce support m’a été aussi offert afin que j’intègre dans mes pratiques ces technologies.

Finalement, grâce à ces outils, nous avons vu des élèves progresser au point où nous leur avons suggéré le redoublement afin qu’ils puissent continuer d’améliorer leurs résultats.  Ce redoublement leur permettra d’améliorer leurs conditions de passage au secondaire. »