Mar 142014
 

Ce matin je suis tombé sur cet article signé par madame Marielle Potvin en lien avec l'utilité pour certains élèves, du plan incliné pour les activités de lecture et d'écriture. 

http://www.yoopa.ca/experts/billet/un-plan-incline-pour-faciliter-la-lecture-et-lecriture 

Il s'agit d'un matériel tout simple possèdant tous les attributs permettant à un élève de bien répondre aux activités de lecture et d'écriture en classe.

Madame Potvin propose ce type de matériel mais le bricoleur en vous pourra possiblement en assurer la conception si le budget devenait manquant !

http://www.fdmt.ca/catalogue/planinclin-p-2123.html

 

Août 152013
 

Bonjour à toutes et à tous et surtout, bonne rentrée scolaire 2013!!!!

Merci de me suivre (ou de recommencer à le faire) même si j'ai délaissé le blogue depuis quelques mois!

Ce billet a pour but de vous partager ma joie CAR, nous avons appris cette semaine que les deux projets que nous avons soumis dans le cadre de la mesure 30054 pour l'année scolaire 2013-2014 ont été acceptés!!

Les projets:

"technologies mobiles en lien avec l'alternance travail-études pour la clientèle FPT"  

En construction le site du projet: http://recit.cssamares.qc.ca/mobilite_fpt_30054/ 

et

"Le développement des compétences Lire des textes variés et Communiquer oralement à l'aide des outils technologiques pour une clientèle présentant une dysphasie sévère"

En construction le site du projet: http://recit.cssamares.qc.ca/projet_lecture_classe_langage_30054/

L'année s'annonce riche en développement pédagogique et en accompagnement car, en plus des deux projets dont vous pourrez suivre le déroulement, je participe à un comité régional TEVA (transition école vie active) avec un groupe hypergénial, sympathique et tellement compétent!

J'aurai également à travailler très fort au niveau de la gestion de la mesure 30810 pour l'analyse de dossier, la formation et l'accompagnement des élèves et du personnel. Dans ce dossier, je pourrai heureusement compter encore une fois sur  l'aide et l'appui de ma collègue et amie Mijanou Gravel une ressource d'une qualité exceptionnelle et inépuisable en la matière. wink Dans le fond, on peut se le dire, c'est grâce à Mijanou si parfois j'ai l'air  si compétent et intéressant en formation 😉 !!

Calendar Icon: Alarm

Nous avons également plusieurs projets d'intégration des tablettes numériques en classe dont une particulièrement intéressante avec un élève ayant une déficience visuelle. Nous devrions ajouter cette année d'autres projets (dont ceux de la mesure 30054) mais avec des élèves ayant une dyspraxie et avec les classes langage.

Je vous fait grâce de tous les autres "dossiers connexes" propre à chaque conseiller pédagogique ayant à offrir du support à plus de 70 écoles sur un grand territoire!

Revenez me visiter bientôt!

Juin 012012
 

Voici une belle nouveauté qui promet en matière de numérisation de documents: la souris numériseur LSM-100 de LG.

Elle simplifie considérablement la tâche des intervenants et de l’élève pour obtenir les textes numérisés. Elle combine : la souris, un équivalent du numériseur et de la reconnaissance de texte logicielle le tout intégré et plus simple d’utilisation dans un même environnement . L’élève peut devenir autonome et ainsi faire baisser son niveau d’anxiété, surtout au secondaire.

Il est certain de pouvoir se dépanner et même plus! L’élève peut facilement numériser même s’il a des troubles de motricité.

Le transfert du texte au format Microsoft Word ou autre se fait en un rien de temps!

Voici une petite capsule vidéo de mon collègue et ami de la CSRDN M. René Bélanger!

Merci pour le partage René!

Plus de détails concernant le coût et les endroits où commander suivront.

Nov 012011
 

Il s’agit ici d’un projet que ma collègue de l’adaptation scolaire madame Marie-Andrée Verrault et moi même, allons mettre sur pied très bientôt (le temps de recevoir le matériel et de configurer les tablettes) Nous pourrons compter sur la collaboration et le soutien du service des technologies de l’information et des services éducatifs.

Le projet vise à expérimenter une tablette Ipad 2 comme outil de suppléance à la communication. Le côté « normalisant » d’utiliser un Ipad plutôt qu’un autre système moins polyvalent, contraignant et coûteux est à la base de notre volonté à trouver une solution abordable et efficace. Le Ipad sera également utilisé en aide à l’apprentissage à partir de plusieurs applications disponibles sous forme de liste très bientôt. Bien qu’il existe plusieurs produits pour ce type besoin comme Proloquo2go à 189,99$, Custom Boards à 69,99$ et quelques autres, de notre côté nous avons opté pour une application très flexible, conviviale et pour laquelle une application de gestion en ligne vient simplifier le travail d’organisation des contenus: MyTalk Mobile.

Mytalk mobile est un produit disponible pour 39,99$ .  Une version gratuite et limitée à quelques cellules de tableau est disponible afin de vous familiariser avec les principes de base. À cela peut s’ajouter un accès au site MytalkTools pour la gestion et la synchronisation des contenus.  Encore là, un accès gratuit de 30 jours est disponible après inscription. Par la suite, il faudra choisir entre les différents forfaits offerts soit 9$/mois 75$/année ou 175$ pour trois ans.

Mytalk est une application qui a été développée par Bick Pratt le papa de Michael. Ce dernier ne peut malheureusement pas communiquer oralement.

Vous pouvez voir le fonctionnement de l’application (vidéo en anglais) en cliquant ici: http://www.mytalktools.com/dnn/Support/Demos.aspx

Tout au long de l’expérimentation, je produirai des capsules vidéos de formation en français afin de venir en aide aux intervenants (parents, enseignant, orthopédagogue et conseiller pédagogique). M. Pratt m’a informé de son intention de franciser l’interface de MyTalk Mobile d’ici quelques mois.

Mytalk Tools utilise la banque de pictogrammes Symbolstix mais bien sur , le Ipad 2 avec son microphone et surtout sa caméra, permet d’incorporer instantanément des images de l’environnement de vie de l’enfant ou de ses proches ainsi que des repères sonores liés à certains besoins.

En conclusion, nous espérons que l’expérimentation sera concluante tant au niveau du choix technologique et de l’application, que du point de vue de l’efficience à communiquer par l’élève avec l’appareil. Nous réfléchissons à la possibilité de tenir un journal de bord afin d’identifier les points positifs et les points à corriger en cours de route.

En terminant, une petite vidéo « éclair » sur la synchronisation de MyTalk Mobile à partir de MyTalk Tools!


Mai 182011
 

Les utilisateurs du Lexibook vont être heureux d’apprendre que le fabricant se lance dans le marché des tablettes tactiles numériques. Le produit ci-dessous semble prometteur surtout en raison de son écran de 7 pouces et son moteur Androïd dont la réputation n’est plus à refaire. Toutefois attention car cette tablette n’est en rien semblable à un Ipad ou un ExoPc si je me fie à la description et au faible 256Mo de mémoire et 4Go de stockage.

Si cela pique votre curiosité:

http://www.lexibook.com/fr/Ordinateurs/Ordinateurs-portables/MFC150FR-Tablette-tactile-Lexibook-Touchman.html

Mar 072011
 

Petite nouveauté techno qui pourrait intéresser toute personne ayant à adapter du matériel ou à rendre disponible pour fin de lecture via une synthèse vocale, des textes pour des élèves ayant une problématique en lecture.

Le Book Saver est un dispositif fonctionnant avec une télécommande permettant de numériser rapidement des manuels scolaires. Les pages numérisées peuvent être placées directement sur une carte SD. Sur le site du distributeur il est mentionné que des logiciels inclus permettent la reconnaissance optique des caractères ROC ou OCR.

Le book saver serait disponible chez Future Shop, Best Buy, Costco, La source, Bureau en gros et en ligne sur certains sites comme TigerDirect.com

Merci à mon collègue RÉCIT de la CSRDN M. René Bélanger pour cette information!

 

Fév 252011
 

Public en délire, ne vous inquiétez pas pour moi je vais bien!

C’est juste que le temps me manque mais ça, ce n’est pas une raison pour vous délaisser.

Ce vendredi pm précédant une semaine de relâche bien méritée de, m’encourage à partager avec vous différentes découvertes et à vous livrer quelques constats de mon expérimentation du Ipad que j’ai reçu depuis peu.

Dans un premier temps, le Ipad est « ben l’fun » et pratique pour mon travail et mes loisirs . Au delà de cela, je ne trouve pas des tonnes d’applications GRATUITES comme je l’aurais pensé et désiré. Je n’ai pas trouvé à ce jour suffisamment d’applications pour craquer pour la chose. Mon côté logiciel libre et gratuit en prends pour son rhume en terme de qualité et de quantité des applications gratuites disponible. Je sais, bien des gens seront en désaccord avec moi mais SVP aidez-moi à trouver pour Ipad les équivalents de Dicom, Balabolka, Word Q, Medialexie et autres outils. Tous ces sont par contre disponibles et utilisables sur une tablette ExoPc muni de windows 7. L’autre point plus négatif est la possibilité de brancher divers périphériques au IPAD. Chaque connecteur doit être acheté séparément.

Je n’abdiquerai pas pour autant car, côté simplicité, prise en main rapide et créativité (surtout pour les arts) l’outil est très convainquant.

D’autre part, après avoir lu trois fois plutôt qu’une le dernier courriel de mon amie et collègue Judith C. sur l’aspect de la métacognition relié à l’utilisation des TIC, je me devais de vous en partager certains éléments.

Judith écrit:

« Parce qu’on sait que ce qui fait qu’un enfant réussit, ce n’est pas son QI autant que sa capacité à choisir la bonne stratégie au bon moment… »

« …si l’on utilise le métalangage avec les petits, les concepts (donc les outils cognitifs) peuvent se développer, peu importe l’âge. »

« …Les outils TIC que l’on met entre les mains des profs (et les autres aussi), doivent apporter ce plus qui amènera les élèves à réussir mieux. »

Les travaux en cours sur le site de http://recit.org/metatic reflètent bien les propos de Judith et viennent consolider mes croyances profondes sur l’utilisation des outils d’aide technologique en classe.

Je vous invite à parcourir le site MetaTic et particulièrement l’article sur la taxonomie de Bloom ici.

Judith Cantin , Jean Chouinard et Pierre Lachance seront au prochain congrès de l’Aquops pour y animer un atelier sur le sujet. Repérez leur atelier et évitez les déceptions en vous y inscrivant dès que possible!

Au prochain billet!

Fév 072011
 

De retour au boulot après une petite pause ensoleillée bien nécessaire et profitable, la réalité du travail me ramène à réfléchir sur l’utilisation de certains outils technologique.

Bien que travaillant quotidiennement dans le milieu scolaire au niveau des TIC,  je ne me décrirais pas pour autant comme un gros consommateur de bidules, gadgets et autres outils technologiques. Je crois posséder ce qui est nécessaire à mon travail et je me garde une petite gêne avant de dépenser pour quelque chose dont je peux très bien me passer. Ne me parlez pas de Blue Ray , de TV 3d ou de DEL car pour le moment j’ai ce qu’il faut pour écouter la télé.Bref, je pense être assez critique lorsqu’il est question de besoin réel ou de luxe.

On m’a avisé que dans quelque temps, j’aurai la chance de tester un IPad et de voir si il y a « de l’avenir dans le futur » comme le dirait mon collègue Daniel.

Je sais que plein de collègues ont déjà leur petite idée à ce sujet et partagent leur expérience, http://web.me.com/sebastienstasse/INTBlogue/Blogue/Blogue.html que plusieurs en possèdent déjà un et que d’autre ne jurent que par cela! De mon côté j’ai déjà un PC avec windows 7 et un Macbook Pro que j’utilise occasionnellement. Alors pourquoi un Ipad?

J’ai été étonné de voir après quelques recherches, que plusieurs applications spécialisées pour des enfants autistes étaient disponibles et combien le Ipad semble être un outil de communication intéressant sans parler de sa portabilité extraordinaire.

Voici quelques pistes de réflexions et témoignages en lien avec l’utilisation du Ipad par des enfants autistes.

Le blogue de Shannon mère de Léo un enfant autiste : http://www.blogher.com/ipad-nearmiracle-my-son-autism?wrap=blogher-topics/gadgets&crumb=32407

On y voit entre autre Léo lire , écrire bref communiquer ce qui était difficile auparavant.
Le site SF Weekly rapporte des cas spectaculaires où des enfants autistes qui ont eu un Ipad en main ont réalisé des progrès spectaculaires, certains parvenant même à communiquer avec leurs parents pour la première fois. Source

Enfin, le site suivant http://www.gadgetsdna.com/10-revolutionary-ipad-apps-to-help-autistic-children/5522/ offre une sélection de 10 applications qui permettent aux enfants autiste de se déplacer et de pouvoir communiquer différents besoins.

C’est donc sans surprise que je vous partage que j’ai TRÈS HÂTE de pouvoir mettre à l’épreuve le Ipad avec une attention particulière sur: son côté sensoriel, sa facilité d’utilisation, sa robustesse et sa plus value au niveau des apprentissages pour une clientèle particulière!

Si vous avez déjà expérimenté le Ipad en classe avec des élèves en troubles d’apprentissage ou handicapés, n’hésitez pas à partager votre expérience!

À suivre!

Jan 132011
 

En lien avec le document joint à ce billet (ci-dessous) ou à une version papier en votre possession, voici les capsules vidéos de prise en main rapide de l’application SMART TABLE TOOLKIT.

Prise en main rapide SMART TABLE voir ou télécharger le document

Les capsules n’ont fait l’objet d’aucun montage , tout a été fait en direct.
Merci de votre compréhension.

Si vous avez conçu des activités et que vous désirez les partager, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Je déposerai tous les modules dès que possible. Merci de votre patience!

Continue reading »

Nov 242010
 

Tel que mentionné au tout début de l’aventure de ce blogue, je ne suis pas un spécialiste en adaptation scolaire et pour cette raison, il est possible que mes réflexions personnelles ne soient pas toujours justes et/ou pertinentes. L’outil se veut encore pour moi un moyen de réfléchir et de documenter mes actions. Comme mes préoccupations partent directement des milieux dans lesquels je suis appelé à intervenir en tant qu’animateur  du service local du RÉCIT des Samares, je tente d’explorer diverses facettes du secteur des élèves à risques, ayant un trouble d’apprentissage ou un handicap physique.

Depuis quelques semaines je réfléchis avec d’autres collègues, pour certaines que je n’ai jamais rencontré ou vu…vive le réseau des RÉCIT!!!) sur l’apport du TBI en classe pour les clientèles citées en titre. Après quelques vaines recherches, il semble que les références en la matière soient assez rares, inconnues de votre humble serviteur ou non documentées. Je pars toutefois du principe que plusieurs choses se font un peu partout dans la province et ailleurs dans le monde alors, si vous lisez ce billet, n’hésitez pas à partager vos expériences à ce sujet! Vous pouvez le faire à partir des commentaires ou bien communiquez avec moi Richard.Ayotte@cssamares.qc.ca et je vous créerai un code pour ce blogue!

tbi

Mais revenons  à la question principale de ce billet: Le TBI en classe pour la clientèle autiste et/ou de déficience intellectuelle.

Voici quelques éléments de réflexions, fruits d’échanges de courriels entre: mesdames France Leclerc, Marie-Andrée Côté  CSRDN, Melissa Bricault CSSMI et  moi même!

Dans les éléments importants à retenir en lien avec la clientèle cible notons:

– Le côté sensoriel qui est davantage concret pour cette clientèle: déplacer, dénombrer, travailler des concepts parfois abstraits.
– L’enregistreur présent dans le logiciel Smart Notebook (possiblement aussi du côté d’Active) permet de créer rapidement des capsules pouvant être réécoutées de la maison, enregistrer les traces de l’élève afin qu’il soit en mesure de revoir et de réentendre sa démarche, constater ses erreurs.
– Je crois que tous les outils d’ergonomie et d’accès à l’ordinateur peuvent être exploités sur le TBI afin de modéliser, garder des traces, travailler en groupes, contrôler plus facilement l’interface utilisateur.
– Le TBI présente plusieurs avantages pour la majorité des élèves puisque la compréhension du « toucher – réaction » est plus facile sans l’intermédiaire de la souris. Donc, utiliser un ordinateur devient plus accessible pour ces élèves.
– Les couleurs, le son, l’interactivité de cet outil stimulent les sens de ces enfants.  Ils ont hâte d’y toucher, de faire « réagir » le tableau « magique » !
– Plusieurs élèves autistes dessinent sur le tableau avec leurs mains.  Ils sont stimulés par les couleurs qu’ils pouvaient faire apparaître.  Ils agissent sur leur environnement et le contrôlent plus aisément.
– Pour plusieurs enfants handicapés physiquement, (spasmes, motricité réduite), le fait que ce soit plus facile de cliquer d’une seule tape leur facilite la vie.  Ils n’ont pas la motricité fine requise pour utiliser la souris.  C’est plus facile également pour les fauteuils roulants d’avoir accès au TBI qu’au laboratoire d’informatique à condition de respecter une certaine hauteur lors de l’installation.

Lors d’un récent accompagnement en classe, l’enseignante se questionnait sur la possibilité de développer du matériel au format .Notebook sur différentes thématiques dont les parcours (faire apparaître un dessin, une image à partir de points numérotés) les séquences et  l’association de concept.

J’ai également trouvé ce site très intéressant de niveau préscolaire pour lequel certaines activités peuvent être modifiées: Activités TBI préscolaire CS chemin du Roy (merci à Mario Roy).

Dans un prochain billet, j’espère être en mesure de vous parler d’autres expérimentations concrètes, fournir du matériel et des outils pour maximiser l’utilisation d’un TBI en classe.

En attendant, la réflexion se poursuit et vous êtes invités à y prendre part!