Sep 202010
 

Il y a longtemps que j’entendais parler de « Madame Mo » et de ses bienfaits. Comme j’ai un petit neveu en 1ère année il va devenir « mon cobaye » tout comme il l’a été pour expérimenter l’ensemble WEDO de LEGO mais ça, c’est une autre histoire…

Madame Mo s’adresse aux 6-9 ans mais certaines activités peuvent être réalisées par des enfants de 5 ans. En lisant le guide qui accompagne le produit, j’ai appris que:

« pour apprendre à lire et à orthographier, l’enfant doit avoir accès à deux voies principales: l’adressage et l’assemblage. L’adressage permet d’avoir une reconnaissance globale du mot et de le lire rapidement. La voie d’assemblage elle, permettra de lire et d’orthographier par transcodage (correspondance son/lettres, traitement phonologique et segmentation) »

« Madame Mo est un outil qui  aide à construire et à consolider le traitement phonologique des prélecteurs et des lecteurs par l’action action. Il ne peut toutefois à lui seul remplacer un enseignement formel de la lecture. Madame Mo peut également devenir un outil rééducatif pour les enfants qui présentent des difficultés d’apprentissage en lecture et écriture » (vous l’aurez deviné c’est cet aspect qui m’intéresse).

Pour plus de détails:
Chenelière éducation
logicielseducatifs.qc.ca