Mar 142014
 

Ce matin je suis tombé sur cet article signé par madame Marielle Potvin en lien avec l'utilité pour certains élèves, du plan incliné pour les activités de lecture et d'écriture. 

http://www.yoopa.ca/experts/billet/un-plan-incline-pour-faciliter-la-lecture-et-lecriture 

Il s'agit d'un matériel tout simple possèdant tous les attributs permettant à un élève de bien répondre aux activités de lecture et d'écriture en classe.

Madame Potvin propose ce type de matériel mais le bricoleur en vous pourra possiblement en assurer la conception si le budget devenait manquant !

http://www.fdmt.ca/catalogue/planinclin-p-2123.html

 

Août 092012
 

Avec un titre comme celui-ci que dire de plus ?

Vous êtes enseignant(e) , intervenant PEH, orthopédagogue, parent d’un enfant ayant une dyspraxie importante et ce dernier doit utiliser l’ordinateur pour augmenter sa productivité? Vous n’avez pas toujours le temps de numériser chaque page de chaque cahier d’exercice ou de volume, de transférer le tout avec un logiciel comme Omnipage et le besoin en synthèse vocale et reconnaissance des caractères n’est pas nécessaire?

BREF vous voulez tout SIMPLEMENT dire que la page du cahier d’exercice devrait être disponible à l’écran afin de faciliter l’intervention de l’élève directement sur cette dernière.

Alors voici un petit truc tout simple à utiliser autant avec Word que Open Office. Je tiens à remercier mon collègue Pierre Couillard d’avoir partagé par le site http://rnt.over-blog.com/article-ergo-108028191.html le lien vers les différents tutoriels de M. Guillaume Durieux http://ergonotredame.free.fr/tuto_ooo/liste%20tutoriels%20openoffice.pdf afin de venir en aide aux élèves ayant une dyspraxie.

De mon côté, je vous ai préparé une capsule vidéo expliquant la démarche. À noter que l’exemple utilisé pour cette capsule provient du site http://www.laboitealivres.com/tbi.html  et de la collection « Maitriser les Tableaux Numériques Interactifs en classe »

Voir la vidéo

 

Espérant que cela vous sera utile!

Nov 172011
 

Comme vous le savez sûrement, dans le cadre de mes fonctions je dois, en collaboration avec mes collègues, me pencher sur le choix des outils d’aide technologique pour les différentes clientèles de ma C.S. Dans le cas des aides à la lecture et à l’écriture,  je peux compter sur un réseau fort bien développé dans ma C.S et sur mes collègues que je nomme fréquemment ici sur ce blogue.

Au niveau de la dypraxie, j’ai bien tenté de me faire une tête de manière autodidacte et de vous suggérer certaines ressources dont: http://ayor001.wordpress.com/category/troubles-dapprentissage/dyspraxie/. mais ce matin j’ai pu finalement obtenir des réponses et des « super conseils » par une ergothérapeute madame Karine Fournier.

Madame Fournier travaille au niveau d’une clinique privée et leur site propose différents services: http://www.edme.org/fr/ Je vous laisse le soin d’en découvrir plus à leur sujet et en ce qui me concerne, je vous partage certains éléments qui m’ont marqué en lien avec la formation de 3 heures.  À noter que ce ne sont que des « flashs » d’après formation qui ne peuvent rendre justice à la formation et qui sont moins signifiants hors contexte.

Continue reading »

Nov 102011
 

Récemment mes gentils collègues du RECIT national en MST Pierre et Pierre, et du RECIT national en adaptation scolaire Jean, ont partagé avec le réseau scolaire Québécois leurs trouvailles concernant des outils pour les élèves ayant une dyspraxie, de l’arthrite ou une plus grande fatigue à utiliser le crayon et même parfois, le clavier. L’article est disponible en ligne ici. Une synthèse est également disponible sur le site central du RECIT

Dans la prochaine capsule vidéo, vous verrez comment à partir de matériel numérisé ou disponible au format .pdf ou .jpeg, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit « Tout en clic » afin de permettre à l’élève ayant une difficulté motrice, de réaliser les mêmes tâches en classe.

La séquence fait état de l’utilisation de:

– Site http://zoutils.ek.la/ les « zoutils » de David

– Le logiciel Pdf Xchange viewer http://www.pdfxchange-fr.com/

– Le logiciel Tout en clic http://www.bipede.fr/contrib/uploads/logiciels/toutenclic-3.00-win32.zip  Téléchargement direct, les captures d’écrans  et les informations générales de ToutEnClic!

Pour la capsule vidéo c’est par ici:

Oct 112011
 

Il y a quelques temps, j’avais écrit ce billet http://ayor001.wordpress.com/2010/12/23/balabolka-un-outil-de-synthese-vocale-gratuit/ concernant l’outil gratuit Balabolka disponible ici.

Depuis , je me suis penché avec ma collègue Mijanou sur les différents points positifs de cet outil. Il est étonnant de voir comment Balabolka peut être aidant en raison de ses nombreuses possibilités; à vrai dire le jour où Balabolka intégrera un prédicteur de mots, il sera très complet. Pour le moment, on peut toujours le jumeler à DICOM .

Concrètement Balabolka permet facilement et rapidement:

– de transformer un texte en voix numérisée (utile pour la lecture de consigne à partir d’un document texte au lieu d’enregistrer sa voix avec Audacity par exemple).

– D’obtenir une synthèse vocale pour un texte préalablement copié et collé ou d’un fichier .pdf importé.

– D’obtenir une rétroaction vocale des mots saisis par l’élève et ainsi pouvoir faire preuve de discrimination auditive en vue de correction/révision.

– D’attirer l’attention sur une faute à l’écran avec la couleur rouge sur le mot. Un clic droit de souris fera en sorte que l’élève se verra proposé le mot bien orthographié. À ce sujet, les dictionnaires installés dans Balabolka font la différence! Par exemple, un mot comportant une erreur de type phonologique comme « ancourager » sera proposé comme « encourager ».

À cet article, je joins un Procédurier Balabolka gracieuseté de madame Lise Goulet sur la procédure d’installation et une suggestion d’utilisation du logiciel !

Afin de voir Balabolka en action référez-vous au besoin à cette courte capsule vidéo!

Août 222011
 

En mai dernier j’écrivais un billet sur l’application en ligne Google Scribe http://ayor001.wordpress.com/2011/05/13/google-scribe-comme-predicteur-de-mots/  et la semaine dernière j’ai constaté que Google Labs avait décidé d’abandonner le projet afin de le rendre disponible à travers son outil de blogue Blogger.

Comme je le dit toujours , aucun outil gratuit n’est à l’abri « du changement » et comme utilisateur nous devons en être conscient. Le même problème survient pour d’autres outils et le résultat est parfois beaucoup plus fâcheux surtout si on pense à l’obligation en éducation d’assurer la pérénnité des données.

Pour ceux et celles qui appréciaient Google Scribe, il reste toujours la possibilité de vous créer un compte Blogger et de profiter de la force de l’outil à travers le service de blogue.

Bonne semaine quand même ;o)

 

Oct 252010
 

En complément à ce billet rédigé en octobre 2010, voici un site fort utile contenant des informations et des ressources pour les élèves dyspraxiques. Merci à ses auteurs! 5 mai 2011

http://www.cartablefantastique.fr/Main/HomePage

Une image vaut mille mots! Rien d’autre à redire simplement de visionner les deux clips.

Ha oui en passant j’ai écris ce billet AVEC MON MACBOOK PRO !!

Merci à Yves Duchesne pour le lien!

http://vimeo.com/12800677