Sep 102012
 

Sur le groupe Facebook de "pédagogie et compagnie" on pouvait lire ce matin un article très intéressant concernant de petits trucs pour mieux intervenir auprès des enfants dysphasiques en classe ou à la maison.

Voici le lien: https://www.facebook.com/notes/oc%C3%A9an-ortho/la-r%C3%A9education-des-enfants-dysphasique/252473618190594

Sachant que Facebook n'est pas accessible dans certains milieux éducatifs, je me permets d'abuser du copier/coller en vous encourageant à visiter la page Facebook de l'auteur.

 

Continue reading »

Août 062012
 

Me revoilà après quelques semaines de vacances bien méritées et qui auraient pu se prolonger après un si bel été! Quoi qu’il en soit, l’année 2012-2013 s’annonce pour être particulièrement intense.

À mon retour , je m’étais promis de faire du ménage dans les signets, lecture et autres petites choses qui remplissent mon bureau. Je suis tombé sur le site suivant référé par un ami : http://www.apprenonsensemble.com/ comme vous pourrez le constater il s’agit d’une clinique privée qui propose divers services et évaluations en orthophonie, orthopédagogie, ergothérapie et plus encore.

Ce qui a attiré mon attention c’est la section de formation vidéo sur les produit WordQ et Antidote qui sauront vous plaire!

http://www.apprenonsensemble.com/formation/wordq/  

http://www.apprenonsensemble.com/formation/antidote/

Si vous désirez en savoir plus sur la clinique située à Gatineau. vous pouvez également consulter cette section du site: http://www.apprenonsensemble.com/video.php

Bonne rentrée à vous !

 

Oct 112011
 

Il y a quelques temps, j’avais écrit ce billet http://ayor001.wordpress.com/2010/12/23/balabolka-un-outil-de-synthese-vocale-gratuit/ concernant l’outil gratuit Balabolka disponible ici.

Depuis , je me suis penché avec ma collègue Mijanou sur les différents points positifs de cet outil. Il est étonnant de voir comment Balabolka peut être aidant en raison de ses nombreuses possibilités; à vrai dire le jour où Balabolka intégrera un prédicteur de mots, il sera très complet. Pour le moment, on peut toujours le jumeler à DICOM .

Concrètement Balabolka permet facilement et rapidement:

– de transformer un texte en voix numérisée (utile pour la lecture de consigne à partir d’un document texte au lieu d’enregistrer sa voix avec Audacity par exemple).

– D’obtenir une synthèse vocale pour un texte préalablement copié et collé ou d’un fichier .pdf importé.

– D’obtenir une rétroaction vocale des mots saisis par l’élève et ainsi pouvoir faire preuve de discrimination auditive en vue de correction/révision.

– D’attirer l’attention sur une faute à l’écran avec la couleur rouge sur le mot. Un clic droit de souris fera en sorte que l’élève se verra proposé le mot bien orthographié. À ce sujet, les dictionnaires installés dans Balabolka font la différence! Par exemple, un mot comportant une erreur de type phonologique comme « ancourager » sera proposé comme « encourager ».

À cet article, je joins un Procédurier Balabolka gracieuseté de madame Lise Goulet sur la procédure d’installation et une suggestion d’utilisation du logiciel !

Afin de voir Balabolka en action référez-vous au besoin à cette courte capsule vidéo!

Juin 132011
 

Depuis quelques temps, je consulte le site de la « gentille souris grise » http://www.souris-grise.com/    et j’y trouve de belles ressources! Si vous possédez un compte Twitter, vous pouvez également la suivre en recherchant  #sourisetgrise .

Ce matin cette dernière partage avec nous un site très intéressant qui contient des jeux orthophoniques. Le site http://pierrou.free.fr/jeux.htm  offre non pas que des applications informatiques à télécharger, mais également des planches de jeux à imprimer et à découper!

En voici un exemple!

Merci à l’auteur Pierrou!

Mai 262011
 

Voici un court article très intéressant dont j’ai pris connaissance via Twitter .

Merci à Alexandre Riopel.

L’extrait suivant vous donnera sûrement le goût de le lire en entier!

Pour les 6 @12 ans

Sur le plan de la compréhension:

« – La compréhension des consignes longues et complexes est difficile (ex: avant de venir me porter ton travail, n’oublie pas d’y écrire ton nom et la date. Après, tu pourras te prendre un livre). »

Sur le plan de l’expression:

– Les phrases sont courtes et parfois incomplètes.
– L’enfant cherche souvent ses mots et ses idées

 

Suite et mise à jour du 31 mai 2011pour la clientèle ado

Sur le même site il est mentionné que:

« Il importe de spécifier que la dysphasie de l’adolescent est non visible. Ainsi, le jeune dysphasique ressemble à tous les adolescents. Ses aspirations et ses besoins sont identiques à ceux des jeunes de son âge. »

« Comme la dysphasie est un trouble persistant, plusieurs caractéristiques demeurent à l’adolescence :

1- Difficultés à comprendre les phrases longues et complexes ou comportant des termes relatifs au temps et à l’espace (ex : consignes introduites par Après avoir… Avant de…).

2- Difficultés à comprendre l’humour, les proverbes, les expressions courantes et l’ironie. Le jeune dysphasique interprète difficilement les expressions à double sens et il reste très « collé » au sens concret d’une affirmation (ex : Belle heure pour arriver!). À l’adolescence, il importe de bien saisir ces subtilités afin de « faire partie de la gang ».

3- Difficultés importantes à trouver les mots. Le jeune reste souvent « bloqué», cherche ses mots de façon fréquente et demeure frustré parce qu’il ne peut pas exprimer clairement ses pensées.

4- Grandes difficultés à converser de façon efficace avec les pairs ou l’adulte. L’adolescent dysphasique sélectionne difficilement les informations pertinentes à communiquer.

5- Difficultés à organiser son message de façon claire. Il peut faire du « coq à l’âne ». Ainsi, son entourage a de la difficulté à le comprendre.

6- Difficultés à s’exprimer par phrases plus longues et complexes sans faire d’erreurs.

7- Difficultés en lecture et en écriture. Le jeune ne comprend pas toujours les textes plus longs et comprend difficilement les subtilités qui s’y retrouvent. D’ailleurs, cette compétence est fréquemment sollicitée lors du passage au secondaire. De plus, il écrit souvent comme il parle. Ainsi, plusieurs erreurs sont notées et les échecs en français se multiplient. »

Merci aux auteurs du site www.blogorthophonie.com/ ce contenu leur appartient en tous droits.

Oct 252010
 

En complément à ce billet rédigé en octobre 2010, voici un site fort utile contenant des informations et des ressources pour les élèves dyspraxiques. Merci à ses auteurs! 5 mai 2011

http://www.cartablefantastique.fr/Main/HomePage

Une image vaut mille mots! Rien d’autre à redire simplement de visionner les deux clips.

Ha oui en passant j’ai écris ce billet AVEC MON MACBOOK PRO !!

Merci à Yves Duchesne pour le lien!

http://vimeo.com/12800677