Avr 282011
 

En parcourant les écrits sur le sujet de la dyscalculie, je suis tombé par hasard sur une réponse ( http://www.yoopa.ca/experts/billet/la-dyscalculie ) de madame Marielle Potvin une personne dont j’apprécie énormément le travail, l’esprit de collaboration et de partage.

Les maths

Dans cette réponse, ce que j’apprécie le plus c’est le côté « terre à terre » de la réponse ainsi que les éléments réconfortants en lien avec une « hypothèse de trouble d’apprentissage ». Malgré toute son expérience et son expertise, Madame Potvin ne « part pas en peur » et se veut plutôt rassurante dans sa réponse et je trouve cela particulièrement sage; après tout seulement 6% sont considérés dyscalculiques.

En lien avec cette problématique et parce que je préfère laisser parler les experts(es), voici quelques références qui risquent de vous être très utiles!

Un court texte bien vulgarisé (même moi j’ai compris) http://www.defimath.ca/mathadore/vol9num285.html .

J’apprécie particulièrement ce passage:  »

« VERDICT : D Y S C A L C U L I E
EXPLICATION : L’élève confond parfois le haut et le bas.

Hum ! Il s’agit d’une confusion bien curieuse puisqu’elle ne se manifeste que lorsque, dans une même colonne, le chiffre du haut représente un nombre plus petit que celui du bas. (lire l’article pour comprendre cette référence) Est-ce une confusion réelle où le résultat d’un enseignement inadéquat? La réponse est évidente ! Et la dyscalculie est alors retournée chez elle et a été vite oubliée. Mais voilà qu’elle refait actuellement surface. Est-elle mieux outillée? »

« Il y a lieu de se demander si la dyscalculie existe vraiment. Si c’est le cas, s’agit-il d’un problème chez l’élève ou de notre incapacité à comprendre certaines difficultés fréquentes ? « 

Cette autre référence http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/brochure/earlymath/index.html#measurements vous permettra de trouver différents trucs et moyens pour surmonter les difficultés en maths.

Comme dernière ressource, cette page remplie de logiciel à utiliser en ligne: http://nlvm.usu.edu/fr/nav/category_g_1_t_1.html . Plusieurs concepts mathématiques sont touchés et il y a sûrement un de ces outils qui pourra vous venir en aide lors de vos prochaines interventions avec les élèves .

Comme à l’habitude , je demeure ouvert aux commentaires et aux suggestions!

Déc 092010
 

En me promenant sur le site http://orthophonielibre.wordpress.com/ dont j’ai déjà parlé ici, j’ai découvert un autre site http://www.logophonia.com qui contient plusieurs ressources dignes de mention.

Logophonia est un site qui favorise le partage de travaux sous licence de libre diffusion entre thérapeutes du langage et de la communication.

Voici quelques trouvailles faîtes sur ce site.

Côté logique et mathématiques:

Labygen un tout petit programme simple pour créer des labyrinthes:

Pour plus de détails: http://primatice.phpnet.org/index.php?rub=Article&a=9

Petits fichiers au format .doc (Word) pour travailler le sens des opérations en mathématiques.
Voici les fichiers: le sens des opérations (consignes) cartons sens des opérations  recto

cartons sens des opérations verso

Un outil pour travailler la représentation des nombres: La représentation des nombres

Côté logique et langues:

La loto des couleurs : Une planche au format pdf  Le loto des couleurs

Plusieurs planches de loto pour travailler les couleurs (et le vocabulaire usuel) en variant les activités comme :
1) Classifier en fonction de la couleur. Nous éparpillons les images découpées et plastifiées, puis les enfants les regroupent selon leur couleur.
2) Associer les images identiques. Nous utilisons la planche comme base, et nous plaçons les images découpées sur celles qui sont identiques sur la planche, l’utilisation « classique » du loto.
3) Jeu des devinettes. Par exemple : « c’est rouge et ça a des roues », « c’est marron et ça sert à s’asseoir »…
4) Jeu de mémoire. Nous prenons plusieurs paires d’images découpées que nous répartissons face cachée sur une table. Il  faut lever les images deux par deux jusqu’à obtenir les paires d’images identiques.

Confusion lettres bdpq: une planche au format .doc (WORD) Jeu – Confusion bdpq

Merci aux auteurs de partager leur travail!