Mai 032012
 

Je partage avec vous une application pleine de potentiel dont mon collègue RECIT Dominic Gagné, a fait mention récemment.

MARTI (Mon Assistant à la Réalisation de Tâches Interactif) est une application simple à utiliser qui permet de soutenir toutes personnes ayant un besoin d'assistance pour effectuer les étapes nécessaires à la réalisation d'une tâche.  MARTi permet d'illustrer chacune des étapes liées à une tâche en combinant des indices visuels (photo, vidéo) et sonores (audio).

Vous pouvez obtenir (si vous avez un Ipad …j'aime tourner le fer dans la plaie) une version d'évaluation "lite" ici http://itunes.apple.com/fr/app/marti-lite/id492140612?mt=8#  qui est limitée à 2 tâches.

La version complète coûte 31,99 Euros…

L'université du Québec à Trois-Rivières ainsi que la société Infologique Innovation sont derrière ce projet. L’application bénéficie de l’appui officiel du CRDITED-MCQ-IU et de l’UQTR.

Bien que développée pour des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, MARTI peut être utilisée par n'importe quel type d’usager dans la mesure ou celui-ci peut bénéficier d'un soutien pour se rappeler et exécuter toutes les étapes d'une tâche relativement complexe (Alzheimer, traumatismes MARTi, perte d'autonomie, vieillissement, TDAH…), et ce à la maison, au travail comme à l'école.

Un site d'aide pour mieux comprendre le fonctionnement de MARTI: http://www.infologique.com/mobile/assistant/marti

Une vidéo de Radio Canada présentant l’outil : http://www.youtube.com/watch?v=gJpDbQ-wbjU

Je prévois en faire une expérimentation signifiante dès que ce sera possible ! Si vous utiliser déjà MARTI , merci de partager votre expérience!

Juin 222011
 

Ça sent les vacances et je ne sais pas si j’aurai beaucoup d’occasions d’alimenter le blogue cet été. Alors je voulais vous offrir un petit cadeau de fin d’année « parce que vous avez bien travaillé et parce que vous le méritez! ».

Déniché sur le site http://www.lewebmestrepedagogique.com/2010/11/les-aides-visuelles-1/  , le logiciel Visual TimeTable permet de créer un horaire visuel simple ou complexe. Même si l’application est en anglais on l’oublie rapidement car il est très facile de s’y retrouver. Sylvain St-Jean auteur du blogue webmestre pédagogique dit entre autre que: « le logiciel permet de créer en un tour de main des horaires imagés qui suivent le déroulement du temps.  Première bonne nouvelle:  il est gratuit.  Vous pouvez le télécharger immédiatement ici en cliquant sur son nom, visual timetable.  Deuxième bonne nouvelle:  il est très simple à utiliser… »

« nous savons que l’enfant ayant un T.E.D. a besoin de support visuel pour bien comprendre les consignes.  Cela l’aide à intégrer l’information et à se la rappeler au moment opportun. »

En complément, M. St-Jean propose une liste de sites pour acquérir des pictogrammes en lien avec cette application; voir la rubrique babillard du 12 novembre .

Voici la liste des sites suggérés exportée ici :

Pictos en couleur avec synthèse vocale

Pictogrammes visualisation et éducation

Clic images 2.0

Bon été !!

Fév 072011
 

De retour au boulot après une petite pause ensoleillée bien nécessaire et profitable, la réalité du travail me ramène à réfléchir sur l’utilisation de certains outils technologique.

Bien que travaillant quotidiennement dans le milieu scolaire au niveau des TIC,  je ne me décrirais pas pour autant comme un gros consommateur de bidules, gadgets et autres outils technologiques. Je crois posséder ce qui est nécessaire à mon travail et je me garde une petite gêne avant de dépenser pour quelque chose dont je peux très bien me passer. Ne me parlez pas de Blue Ray , de TV 3d ou de DEL car pour le moment j’ai ce qu’il faut pour écouter la télé.Bref, je pense être assez critique lorsqu’il est question de besoin réel ou de luxe.

On m’a avisé que dans quelque temps, j’aurai la chance de tester un IPad et de voir si il y a « de l’avenir dans le futur » comme le dirait mon collègue Daniel.

Je sais que plein de collègues ont déjà leur petite idée à ce sujet et partagent leur expérience, http://web.me.com/sebastienstasse/INTBlogue/Blogue/Blogue.html que plusieurs en possèdent déjà un et que d’autre ne jurent que par cela! De mon côté j’ai déjà un PC avec windows 7 et un Macbook Pro que j’utilise occasionnellement. Alors pourquoi un Ipad?

J’ai été étonné de voir après quelques recherches, que plusieurs applications spécialisées pour des enfants autistes étaient disponibles et combien le Ipad semble être un outil de communication intéressant sans parler de sa portabilité extraordinaire.

Voici quelques pistes de réflexions et témoignages en lien avec l’utilisation du Ipad par des enfants autistes.

Le blogue de Shannon mère de Léo un enfant autiste : http://www.blogher.com/ipad-nearmiracle-my-son-autism?wrap=blogher-topics/gadgets&crumb=32407

On y voit entre autre Léo lire , écrire bref communiquer ce qui était difficile auparavant.
Le site SF Weekly rapporte des cas spectaculaires où des enfants autistes qui ont eu un Ipad en main ont réalisé des progrès spectaculaires, certains parvenant même à communiquer avec leurs parents pour la première fois. Source

Enfin, le site suivant http://www.gadgetsdna.com/10-revolutionary-ipad-apps-to-help-autistic-children/5522/ offre une sélection de 10 applications qui permettent aux enfants autiste de se déplacer et de pouvoir communiquer différents besoins.

C’est donc sans surprise que je vous partage que j’ai TRÈS HÂTE de pouvoir mettre à l’épreuve le Ipad avec une attention particulière sur: son côté sensoriel, sa facilité d’utilisation, sa robustesse et sa plus value au niveau des apprentissages pour une clientèle particulière!

Si vous avez déjà expérimenté le Ipad en classe avec des élèves en troubles d’apprentissage ou handicapés, n’hésitez pas à partager votre expérience!

À suivre!

Jan 132011
 

En lien avec le document joint à ce billet (ci-dessous) ou à une version papier en votre possession, voici les capsules vidéos de prise en main rapide de l’application SMART TABLE TOOLKIT.

Prise en main rapide SMART TABLE voir ou télécharger le document

Les capsules n’ont fait l’objet d’aucun montage , tout a été fait en direct.
Merci de votre compréhension.

Si vous avez conçu des activités et que vous désirez les partager, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Je déposerai tous les modules dès que possible. Merci de votre patience!

Continue reading »

Déc 162010
 

Récemment quelqu’un m’a fait découvrir POTATI http://potati.com un site proposant une initiation à la navigation Internet sans risque pour les petits.

Après avoir créé son compte parent ou éducateur, la personne inscrite peut accéder aux différentes sections du site et surtout télécharger l’application potati afin de créer des profils utilisateurs pour vos élèves ou vos propres enfants.

Le navigateur Internet potati déborde de ressources et peut s’avérer être la solution pour les plus jeunes comme pour les élèves ayant différents troubles d’apprentissage, retard, déficience intellectuelle ou problème d’accès reliés à la lecture.

La petite capsule vidéo suivante présente en quatre petites minutes comment démarrer avec potati.

Comme ce sera sûrement l’une de mes dernières capsules avant la période des fêtes, je tiens à vous souhaiter à toutes et tous un Noël magique en famille!

Nov 242010
 

Tel que mentionné au tout début de l’aventure de ce blogue, je ne suis pas un spécialiste en adaptation scolaire et pour cette raison, il est possible que mes réflexions personnelles ne soient pas toujours justes et/ou pertinentes. L’outil se veut encore pour moi un moyen de réfléchir et de documenter mes actions. Comme mes préoccupations partent directement des milieux dans lesquels je suis appelé à intervenir en tant qu’animateur  du service local du RÉCIT des Samares, je tente d’explorer diverses facettes du secteur des élèves à risques, ayant un trouble d’apprentissage ou un handicap physique.

Depuis quelques semaines je réfléchis avec d’autres collègues, pour certaines que je n’ai jamais rencontré ou vu…vive le réseau des RÉCIT!!!) sur l’apport du TBI en classe pour les clientèles citées en titre. Après quelques vaines recherches, il semble que les références en la matière soient assez rares, inconnues de votre humble serviteur ou non documentées. Je pars toutefois du principe que plusieurs choses se font un peu partout dans la province et ailleurs dans le monde alors, si vous lisez ce billet, n’hésitez pas à partager vos expériences à ce sujet! Vous pouvez le faire à partir des commentaires ou bien communiquez avec moi Richard.Ayotte@cssamares.qc.ca et je vous créerai un code pour ce blogue!

tbi

Mais revenons  à la question principale de ce billet: Le TBI en classe pour la clientèle autiste et/ou de déficience intellectuelle.

Voici quelques éléments de réflexions, fruits d’échanges de courriels entre: mesdames France Leclerc, Marie-Andrée Côté  CSRDN, Melissa Bricault CSSMI et  moi même!

Dans les éléments importants à retenir en lien avec la clientèle cible notons:

– Le côté sensoriel qui est davantage concret pour cette clientèle: déplacer, dénombrer, travailler des concepts parfois abstraits.
– L’enregistreur présent dans le logiciel Smart Notebook (possiblement aussi du côté d’Active) permet de créer rapidement des capsules pouvant être réécoutées de la maison, enregistrer les traces de l’élève afin qu’il soit en mesure de revoir et de réentendre sa démarche, constater ses erreurs.
– Je crois que tous les outils d’ergonomie et d’accès à l’ordinateur peuvent être exploités sur le TBI afin de modéliser, garder des traces, travailler en groupes, contrôler plus facilement l’interface utilisateur.
– Le TBI présente plusieurs avantages pour la majorité des élèves puisque la compréhension du « toucher – réaction » est plus facile sans l’intermédiaire de la souris. Donc, utiliser un ordinateur devient plus accessible pour ces élèves.
– Les couleurs, le son, l’interactivité de cet outil stimulent les sens de ces enfants.  Ils ont hâte d’y toucher, de faire « réagir » le tableau « magique » !
– Plusieurs élèves autistes dessinent sur le tableau avec leurs mains.  Ils sont stimulés par les couleurs qu’ils pouvaient faire apparaître.  Ils agissent sur leur environnement et le contrôlent plus aisément.
– Pour plusieurs enfants handicapés physiquement, (spasmes, motricité réduite), le fait que ce soit plus facile de cliquer d’une seule tape leur facilite la vie.  Ils n’ont pas la motricité fine requise pour utiliser la souris.  C’est plus facile également pour les fauteuils roulants d’avoir accès au TBI qu’au laboratoire d’informatique à condition de respecter une certaine hauteur lors de l’installation.

Lors d’un récent accompagnement en classe, l’enseignante se questionnait sur la possibilité de développer du matériel au format .Notebook sur différentes thématiques dont les parcours (faire apparaître un dessin, une image à partir de points numérotés) les séquences et  l’association de concept.

J’ai également trouvé ce site très intéressant de niveau préscolaire pour lequel certaines activités peuvent être modifiées: Activités TBI préscolaire CS chemin du Roy (merci à Mario Roy).

Dans un prochain billet, j’espère être en mesure de vous parler d’autres expérimentations concrètes, fournir du matériel et des outils pour maximiser l’utilisation d’un TBI en classe.

En attendant, la réflexion se poursuit et vous êtes invités à y prendre part!