Août 212012
 

Je vous invite à parcourir l’article suivant http://rire.ctreq.qc.ca/2012/08/les-orthopedagogues-et-l%E2%80%99integration-des-tic/ concernant une étude descriptive réalisée auprès d’orthopédagogues du Québec dans le but de faire un portrait de leur utilisation des TIC dans le cadre de leur pratique professionnelle.

Le document plus complet est disponible ici: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/617/341 et peut être consulté librement !

« Les chercheurs concluent que les orthopédagogues font une utilisation « peu soutenue et peu généralisée » des TIC, ce qui s’explique difficilement étant donné le pourcentage très élevé, 92,4%, d’orthopédagogues qui considèrent les TIC comme « pertinents, très pertinents, voire indispensables » en enseignement. « 

Considérant que l’étude a été faîte en 2007 et que 5 années au niveau des TIC se traduisent généralement en beaucoup de changement, je crois en me basant sur mon expérience personnelle travaillant avec plus de 60 orthopédagogues dans ma C.S, que nous avons beaucoup avancé dans le dossier des outils d’aide technologique et de l’utilisation des TIC par les intervenants(es).

Parmi les raisons expliquant que le portrait ait changé je retiens entre autres, les modifications à la mesure 30810, l’investissement dans l’organisation scolaire au niveau des services en orthopédagogie, une démocratisation des TIC et un plus grand accès au réseau de partage et de communication grâce entre autres aux réseaux sociaux .

Bien sûr, je ne pourrais passer sous silence la collaboration entre les différents organismes et intervenants du monde de l’éducation (services nationaux et locaux du RÉCIT, conseillers et conseillères pédagogiques en adaptation scolaire et aux services complémentaires, orthophonistes et j’en passe.

Donc, personnellement je trouve très pertinente et intéressante l’étude de messieurs Chouinard et Loiselle et suis certain que la prochaine démontrera une augmentation de la fréquence d’utilisation des TIC dans les interventions en classe!

Je salue au passage l’excellent travail et la rigueur des coauteurs!

 

Sep 202011
 

Grâce à un ami Twitter, j’ai pris connaissance de nouvelles productions disponibles sur youtube http://www.youtube.com/user/pourchangerlemonde

La campagne Changer le monde un élève à la fois… vise à mieux faire connaître le rôle essentiel joué quotidiennement par les professionnelles et les professionnels de l’éducation dans nos écoles pour assurer la réussite des élèves.

Présentement il y a deux capsules dont celle-ci de madame Louise Maillette orthopédagogue à la C.S. de l’Énergie qui nous présente quelles sont ses fonctions et la manière dont elle accompagne les élèves. Voir la vidéo

Dans la seconde vidéo,  madame Monique Teolis orthophoniste à la C.S. des Patriotes nous présente comment elle vient en aide aux élèves qui lui sont référés, Voir la vidéo

Du contenu de qualité à partager avec le réseau des orthopédagogues et orthophonistes de notre C.S. !

Au total c’est 7 vidéos qui seront produites! J’ai déjà hâte à la prochaine parution!

Bravo à toute l’équipe associée au projet!