Oct 182012
 

Voici un petite liste (non exaustive et en construction) des applications intéressantes pour Ipad à installer pour les besoins des élèves ayant une déficience visuelle.

 

Avant toute chose, la configuration des outils d'accessibilité du système ioS d'Apple doit être faîte!

 

Appuyez sur l'icône "Réglages" par la suite appuyez sur l'option "réglages" dans la section de gauche des réglages disponibles.

Appuyez ensuite sur "Accessibilité" à droite dans la section "général" 

Finalement, dans la section "accessibilité" activez le Zoom, réglez la taille de la police selon les options possibles et activez "énoncer la sélection"

 

 

Voilà ! C'est réglé! Maintenant pour "zoomer" tapez deux fois sur l'écran avec trois doigts.

 

Quelques applications pouvant être utiles pour l'élève avec une déficience visuelle

Calendrier   Permet de s'organiser dans le temps avec possibilité de zoom à l'écran.  Gratuit

Continue reading »

Oct 182012
 

Cette année, nous expérimenterons avec un élève ayant une déficience visuelle (code 42) la tablette numérique Ipad.

 

Le défi est de taille, car dans ce dossier, plusieurs choses sont à faire ou ne sont pas très documentées à ce jour.

L'élève fréquente une école "régulière" et est dans une classe de 5e année. Il utilisait déjà en classe une liseuse et les adaptations les plus connues faisaient déjà partie de son plan d'intervention. L'élève est très motivé, toujours souriant, réussi bien et a développé une passion pour les technologies, ce qui facilite grandement notre travail!

À la fin de l'année scolaire 2011-2012, nous avons étudié la demande faîte dans le cadre de la mesure 30810 afin de bien identifier les besoins. Pour en arriver aux meilleures "solutions disponibles" et à la mise en place des outils en classe, nous avons pu compter sur l'expertise de madame Laroche de la CSMV, de mon collègue des services complémentaires M. Descoteaux, d'une conseillère pédagogique en adaptation scolaire, de l'enseignante et de la direction. De mon côté, le mandat était de faire une veille technologique pour le matériel.

 

Continue reading »

Oct 172012
 

Nous vous invitons à consulter la page "Expérimentation Ipad et MARTI" disponible à partir du menu horizontal en haut de page afin de connaîtres les détails de notre prochain projet d'expérimentation pour les élèves des classes FPT et IAT en milieu de stage.

Vous pouvez également cliquer ici afin de vous rendre directement sur la page!

Merci de commenter tout au long de l'année scolaire en cours!

Nov 022011
 

2 novembre 2011

Ma collègue Marie-Andrée et moi nous sommes rencontrés ce PM afin de discuter stratégie et organisation.

Nous allons fixer un calendrier de rencontre pour le déploiement dans les écoles.

À ce jour nous avons exploré rapidement l’application choisi MyTalk Mobile et contacté nos partenaires du service des technologies de l’information afin de savoir à quel moment nous allions recevoir les IPAD pour les élèves.

À suivre!

============================================================================

12 décembre 2011

Les IPAD sont arrivés et j’ai finalisé l’installation et les réglages. MyTalk est installé sur chaque Ipad (4). Finalement l’expérimentation comportera aussi un volet secondaire dans une classe d’élèves autistes où un élève pourra utiliser le IPAd afin de pallier à un mode de communication verbal moins développé. Deux des  trois  élèves sont du primaire en classe TEACCH et un autre d’âge préscolaire.

Le 2 décembre je rencontrais avec ma collègue Fanny CP en adaptation scolaire, l’enseignante ainsi que la T.E.S impliquées dans l’expérimentation au secondaire. Nous devrons nous revoir pour une formation de base liée a l’utilisation de la tablette et surtout du logiciel. La difficulté au départ sera de bien distinguer le mode gestion de l’application (Mytalktools) du mode utilisation (Mytalk mobile) mais ça viendra car les intervenantes sont très motivées!

À suivre…

 

Nov 012011
 

Il s’agit ici d’un projet que ma collègue de l’adaptation scolaire madame Marie-Andrée Verrault et moi même, allons mettre sur pied très bientôt (le temps de recevoir le matériel et de configurer les tablettes) Nous pourrons compter sur la collaboration et le soutien du service des technologies de l’information et des services éducatifs.

Le projet vise à expérimenter une tablette Ipad 2 comme outil de suppléance à la communication. Le côté « normalisant » d’utiliser un Ipad plutôt qu’un autre système moins polyvalent, contraignant et coûteux est à la base de notre volonté à trouver une solution abordable et efficace. Le Ipad sera également utilisé en aide à l’apprentissage à partir de plusieurs applications disponibles sous forme de liste très bientôt. Bien qu’il existe plusieurs produits pour ce type besoin comme Proloquo2go à 189,99$, Custom Boards à 69,99$ et quelques autres, de notre côté nous avons opté pour une application très flexible, conviviale et pour laquelle une application de gestion en ligne vient simplifier le travail d’organisation des contenus: MyTalk Mobile.

Mytalk mobile est un produit disponible pour 39,99$ .  Une version gratuite et limitée à quelques cellules de tableau est disponible afin de vous familiariser avec les principes de base. À cela peut s’ajouter un accès au site MytalkTools pour la gestion et la synchronisation des contenus.  Encore là, un accès gratuit de 30 jours est disponible après inscription. Par la suite, il faudra choisir entre les différents forfaits offerts soit 9$/mois 75$/année ou 175$ pour trois ans.

Mytalk est une application qui a été développée par Bick Pratt le papa de Michael. Ce dernier ne peut malheureusement pas communiquer oralement.

Vous pouvez voir le fonctionnement de l’application (vidéo en anglais) en cliquant ici: http://www.mytalktools.com/dnn/Support/Demos.aspx

Tout au long de l’expérimentation, je produirai des capsules vidéos de formation en français afin de venir en aide aux intervenants (parents, enseignant, orthopédagogue et conseiller pédagogique). M. Pratt m’a informé de son intention de franciser l’interface de MyTalk Mobile d’ici quelques mois.

Mytalk Tools utilise la banque de pictogrammes Symbolstix mais bien sur , le Ipad 2 avec son microphone et surtout sa caméra, permet d’incorporer instantanément des images de l’environnement de vie de l’enfant ou de ses proches ainsi que des repères sonores liés à certains besoins.

En conclusion, nous espérons que l’expérimentation sera concluante tant au niveau du choix technologique et de l’application, que du point de vue de l’efficience à communiquer par l’élève avec l’appareil. Nous réfléchissons à la possibilité de tenir un journal de bord afin d’identifier les points positifs et les points à corriger en cours de route.

En terminant, une petite vidéo « éclair » sur la synchronisation de MyTalk Mobile à partir de MyTalk Tools!