Jan 222015
 

Découvert via la planète Facebook, ce site renferme vraiment une mine d'information pertinente pour nos clientèles d'élèves H.

Je vous invite à parcourir le site: http://handituic.blogspot.fr/  

 

Merci aux auteurs et responsables du site!oth

 

Avr 232013
 

 Voici un outil web fonctionnant sous Google Chrome version 11 chromeou mieux, qui saura répondre à vos besoins en matière de reconnaissance vocale sans avoir à passer de longues heures à éduquer le système à votre voix.

Bien que je n'ai pas fouillé outre mesure dans sa façon de fonctionner et dans les détails techniques, ce qui me plaît c'est que dès la première tentative j'ai dicté une phrase et ça a fonctionné! Qui plus est, sans micro-casque qui aurait assuré une certaine qualité au niveau de la dictée, le résultat à partir d'un simple microphone inclus sur le portable, a donné de très bons résultats. La seule petite erreur que j'ai pu lui "faire écrire" se situe au niveau d'une liaison…"zamis".

Le site http://talktyper.com/fr/index.html est très facile à rendre en charge et au besoin, une courte vidéo suivra!

Merci à mon collègue Stéphane Lavoie pour ce partage via Twitter!

a

1

Nov 202012
 

Il y a maintenant quelques semaines que je n'ai pu prendre du temps pour partager certaines découvertes et je tente de me reprendre ce matin.

Pourtant j'aurais tant à dire…

Pour les orthopédagogues de ma C.S. et toute personne ayant de l'intérêt pour le logiciel Médialexie et qui ont été en contact avec M. Éric Massicotte de la société Médialexie, j'attire votre attention sur un article de La Presse datant d'octobre: http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/techno/201210/10/01-4581806-medialexie-la-clef-usb-du-succes.php On peut y lire que le produit est maintenant disponible en clé USB ce qui le rend plus "portable" et ne nécessite pas d'installation. Serait-ce ça la "clé du succès?" smiley

 

Je vous ai déjà parlé du blogue http://www.tompousse.fr/100idees/ et des différents ouvrages de qualité qui y sont proposés. En voici un bel exemple:"100 idées pour aider les élèves dyscalculiques"

  et ainsi que

Il est possible de commander en ligne sur Amazon ou au Canada en passant par

La Canopée
109 chemin du Sphinx
Saint Armand
Québec Canada J0J1t0
lacanopee_3@sympatico.ca

 

Autre ressource qui saura vous plaire, le site "des éditions Dominique et Compagnie" qui propose en ce magnifique mois de novembre et jusqu'au 14 décembre, une histoire audio gratuites par jour pour les petits!

Allez vite jeter un oeil ici: http://www.dominiqueetcompagnie.com/editions_dc_racontent/index.asp

Finalement une belle découverte concernant une application de suppléance à la communication pour Ipad à base de pictogrammes qu'il est possible de personnaliser. Vous pouvez ajouter du son ou faire lire le texte associé au picto par la synthèse vocale. La version gratuite de Niki Talk est disponible sur apps Store et l'accès à l'interface de gestion accessible gratuitement pendant 30 jours est ici: http://www.nikitalk.com .

Vous pouvez consulter deux capsules vidéo sur le fonctionnement de l'apps ici: http://www.nikitalk.com/HowItWorks.aspx

 

En complément à NikiTalk, j'ai découvert via le nouveau groupe Facebook "Les TIC en éducation" une collection de pictogrammes créés par une maman dont le fils est atteint du syndrôme d'Asperger. La dynamique maman, Anne-Marie Le Gouill propose sur son site  http://www.lespictogrammes.com/  plusieurs pictogrammes aussi, des ressources fort intéressantes comme un exemple de scénario social et certaines séquences.  Comme si ce n'était pas suffisant, vous pouvez également retrouver sur la page Facebook "Les pictogrammes" certains pictogrammes de sa création et ce, GRATUITEMENT https://www.facebook.com/pages/Les-Pictogrammes/125707087451644 . Vous pouvez consulter l'album "pictogrammes gratuits" contenant 189 pictogrammes à télécharger. Il est très facile de créer ses propres tableaux de communication à partir des pictogrammes dans l'interface de gestion de l'application Niki Talk.

C'est ma découverte de novembre et je ne pouvais m'empêcher de la partager avec vous ! Merci Anne-Marie!

Juin 012012
 

Voici une belle nouveauté qui promet en matière de numérisation de documents: la souris numériseur LSM-100 de LG.

Elle simplifie considérablement la tâche des intervenants et de l’élève pour obtenir les textes numérisés. Elle combine : la souris, un équivalent du numériseur et de la reconnaissance de texte logicielle le tout intégré et plus simple d’utilisation dans un même environnement . L’élève peut devenir autonome et ainsi faire baisser son niveau d’anxiété, surtout au secondaire.

Il est certain de pouvoir se dépanner et même plus! L’élève peut facilement numériser même s’il a des troubles de motricité.

Le transfert du texte au format Microsoft Word ou autre se fait en un rien de temps!

Voici une petite capsule vidéo de mon collègue et ami de la CSRDN M. René Bélanger!

Merci pour le partage René!

Plus de détails concernant le coût et les endroits où commander suivront.

Avr 302012
 

Voici un dossier consacré à l’utilisation du logiciel Antidote qui saura sûrement vous plaire.

Merci à M. Sébastien Gagnon conseiller pédagogique en français à la CS Laval pour le partage!

http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/Antidote

Les fonctions: http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/IMG/pdf_1.fonctionsAntidote17avril.pdf

Le correcteur: http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/IMG/pdf_2.correcteurAntidote17avril.pdf

Les dictionnaires: http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/IMG/pdf_3.dictionnairesAntidote17avril.pdf

Les guides d’Antidote: http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/IMG/pdf_4.guidesAntidote17avril.pdf

Avr 052012
 

Il y a quelque temps, je vous présentais l’outil Readability un outil qui permet de simplifier la lecture à l’écran pour les élèves ayant des problématique en lecture. L’outil permet entre autre de centrer l’attention du lecteur en faisant disparaître les éléments accessoires et le « bruit » que cela peut générer. Nos amis Colette et Jean du RÉCIT national en adaptation scolaire publient sur youtube une belle capsule sur le sujet.

Ils ont également partagé une capsule sur l’outil de création de nuage de mots WORDLE (http://wordle.net) . En 2010 j’avais également publié un billet à ce sujet. Colette et Jean vont plus loin dans leur analyse et les liens à faire d’un point de vue pédagogique avec l’outil! un petit 2 minutes de visionnement bien investit!

Joyeuses Pâques à toutes et tous!

Mar 122012
 

Depuis quelque temps, je me questionne sur ma façon d’accompagner les différents milieux, élèves et intervenants. Je vous l’ai déjà mentionné dans le passé, je ne suis qu’un « gentil CP TIC » entouré presque quotidiennement de spécialistes du langage, d’orthopédagogues, orthophonistes et autres professionnels de l’éducation et de la santé.

Présentement, je réfléchis sur « LE » meilleur accompagnement possible, celui qui serait presque infaillible et qui ferait de moi un meilleur conseiller techno pédagogique. Est-ce qu’un tel type d’accompagnement existe? À ce jour, j’en arrive à la conclusion que pour être efficace, je dois systématiquement me mettre dans la peau de l’élève qui utilise les outils d’aide technologique afin de mieux comprendre où peuvent se situer les problématiques. Mais suis-je dans l’erreur?

Être dans la peau de l’élève c’est entre autres,  bien comprendre sa situation, connaître ses limitations, mais aussi et surtout, connaître ses forces. Il peut être parfois difficile ou hasardeux, de tenter ce type d’exercice réflexif sans définir certaines balises ou avant d’entrer en scène car, en matière d’utilisation des aides technologiques il y a un écart entre l’élève en situation de besoin et l’intervenant(e) en ce qui concerne:

– les connaissances de base liées à l’utilisation d’un ordinateur (utilisation du clavier, sauvegarde, activation de profil et mise à jour)
– les manœuvres techniques dans une perspective d’utilisation optimale des différentes fonctions d’aide
– le lien à faire entre la tâche proposée et le choix de l’outil

Là où ça se complique, c’est quand l’intervenant et l’élève sont en situation de quasi détresse quant à l’utilisation du matériel technologique. Il n’est pas rare de voir un intervenant avec un niveau d’aisance TIC peu élevé, transférer son stress et sa nervosité à son élève. Il ne faut pas croire non plus que nos jeunes sont toujours plus outillés que nous et aiment assurément la technologie. Il est clair que PERSONNE N’EST TENU DE TOUT SAVOIR ET DE TOUT CONNAÎTRE (autant la quincaillerie que les logiciels)  et c’est bien vrai. Mais, si le besoin de base a  été bien identifié dès le début du processus, il sera plus facile de cibler certains apprentissages et d’aider l’élève à développer ses propres stratégies et de mieux juger du temps où il faut utiliser un outil en particulier (comme dans le processus de rédaction).
Ce qui m’amène à vous demander de partager ici sous forme de commentaires, vos bons coups, vos stratégies d’entrée en matière ou tout ce qui semble bien fonctionner lorsque vous devez accompagner un élève utilisant un outil d’aide à la lecture ou à l’écriture. Vous n’avez pas idée comment cela m’aiderait à adapter mes interventions techno pédagogiques! Bien sûr, je laisse et laisserai toujours les professionnels s’exécuter du point de vue de l’orthopédagogie ou de l’orthophonie mais JE VEUX COMPRENDRE ET APPRENDRE!

Le sujet vous appartient !

Oct 242011
 

Parfois il faut avoir de la suite dans les idées! J’ai découvert cette ressource sur AdapTIC de M. Martin Gagnon!

Voici donc un lien vers une toute petite application en ligne qui permet d’évaluer la vitesse de lecture à l’écran: http://www.spreeder.com/app.php

Vous pouvez y copier/coller vos propres textes et faire différentes réglages vous permettant d’adapter la vitesse au besoin. Voici quelques informations supplémentaires.

Ici, il faut coller le texte à l’étude:

Ensuite on clique sur « spreed » et c’est prêt!

Vous pouvez voir que les réglages de la vitesse sont à 47 mots (words) à 100 mots par minute. (wpm) En cliquant sur « settings » ou en appuyant ur la touche « S » au clavier, vous pouvez réduire ou augmenter la vitesse d’entrainement.

L’application ne nécessite aucune installation et est gratuite!

Oct 242011
 

Ce lundi matin était plutôt mal parti car mon logiciel de gestion de courriel & agenda  refuse de démarrer et disons que ça vient perturber mon avant-midi. C’est pour cette raison que j’ai décidé de prendre quelques instants pour « fouiner » et surtout exprimer ma reconnaissance et mon admiration à un « collègue éloigné » de la « Grande Ville » et j’ai nommé M. Martin Gagnon de la CSDM. Ce dernier est très actif sur différents médias et je partage avec vous « les endroits où il a l’habitude de se tenir… »

La page Facebook Adaptation scolaire et TIC (je sais Facebook est bloqué à votre C.S. mais prenez le temps d’aller voir à partir de la maison et vous ne serez pas déçu!

http://fr-fr.facebook.com/pages/Adaptation-scolaire-et-TIC/206486866060006 

Sur AdapTIC, Martin et d’autres collaborateurs, réfléchissent tout haut et partagent des informations géniales. Comme récemment à propos de l’utilisation des outils d’aide en lien avec l’évaluation: http://cybersavoir.csdm.qc.ca/adaptic/2011/10/18/doit-on-evaluer-differemment-un-eleve-qui-utilise-les-aides-technologiques/

Un plan de formation sur les différentes fonctions d’aide en partenariat avec M. Jean Chouinard du RÉCIT national en adaptation scolaire:

http://cybersavoir.csdm.qc.ca/adaptic/2011/10/13/formation-de-jean-et-martin/

et pourquoi pas un dernier exemple sur la flexibilité, l’adaptation ou la modification en différenciation.

http://cybersavoir.csdm.qc.ca/adaptic/2011/10/05/flexibilite-adaptation-ou-modification-la-differenciation-de-levaluation/

Je vous laisse découvrir le reste ! http://cybersavoir.csdm.qc.ca/adaptic/

Nhésitez pas à suivre Martin sur Twitter http://twitter.com/#!/gagnonmar ou ailleurs et à commenter ses différentes billets!

Vive l’accessibilité à l’information car rien de tout cela ne serait accessible derrière un portail éducatif…

Merci Martin!

Oct 242011
 

Via un ami Twitter,  j’ai mis la main sur ce site rempli de ressources très intéressantes pour les enseignants(es) et les orthopédagogues.

http://zoutils.ek.la/ 

Rien de plus plus à dire que le site est vraiment intéressant et qu’il favorise le partage et la mise en réseau puisque vous pouvez y contribuer en partageant vos propres documents. (le tout sous licence libre de droits)

Une image vaut mille mot alors voici quelques exemple de « planches »

Merci à David l’auteur