Jan 222016
 
Weblirecouleur_logo

Sur un texte, l’ajout d’annotations en couleur est une stratégie parfois utilisée pour aider certains lecteurs à distinguer plus facilement les syllabes ou les phonèmes. Or, modifier à la main la couleur des phonèmes ou des syllabes une à une représente un travail de moine!

WebLireCouleur

Exemple de texte dont les syllabes ont été colorées.

Ceux qui utilisent cette stratégie seront heureux d’apprendre l’existence d’une petite application gratuite sur le web, appelée WebLireCouleur. Bien que discrète, cette application fait des miracles avec peu de choses!

WebLireCouleur permet de colorer automatiquement les phonèmes ou les syllabes du texte qui aura été tapé ou copié-collé dans l’interface.

Le résultat (voir image ci-dessus) est facile à obtenir, car les gestes à poser s’avèrent d’une simplicité désarmante. L’utilisation de WebLireCouleur demeure très payante en termes de temps et de rendement pédagogique, car la plateforme travaille pour son utilisateur! Et comme cette dernière est accessible par Internet, il n’y a rien à installer sur son poste. Merci au développeur !

WebLireCoul_PanneauConfig

Panneau de configuration – volet « Voyelles »

Le panneau de configuration de WebLireCouleur (ci-contre) offre de multiples possibilités de personnalisation qui permettent de répondre à des intentions pédagogiques très spécifiques. Par exemple, il est possible:

  • D’écrire directement le texte à colorer dans l’interface
  • De copier-coller du texte à colorer dans l’interface
  • De copier-coller le texte coloré dans un logiciel de traitement de texte (Word, LibreOffice Writer)
  • De choisir les voyelles et les consonnes sur lesquelles mettre l’emphase
  • De choisir la typographie (police, couleur, gras, italique, etc.)

À placer dans vos favoris!!

 

Jan 222015
 

Découvert via la planète Facebook, ce site renferme vraiment une mine d'information pertinente pour nos clientèles d'élèves H.

Je vous invite à parcourir le site: http://handituic.blogspot.fr/  

 

Merci aux auteurs et responsables du site!oth

 

Jan 172014
 

Tout récemment, des collègues m’ont fait part de leur intérêt envers le produit Lexibar
(disponible ici http://www.haylemtechnologies.ca/ ) et je me suis empressé de télécharger la version démo. J’ai également demandé à quelques orthopédagogues du primaire et du secondaire de tester le produit et à ce jour, les commentaires sont plus que positifs. Nous avons donc décidé d’évaluer certaines demandes pour les élèves dans le cadre de la mesure 30810 et considérant les besoins de chacun, nous avons commandé quelques exemplaires du logiciel et expérimenté l’outil en classe.

Lexibar est un logiciel offrant les fonctions:  d’aide à la lecture (synthèse vocale) avec suivi dynamique du mot lu peu importe le logiciel utilisé à l’écran et d’aide à l’écriture de prédiction des mots avec la possibilité d’obtenir des pictogrammes à la prédiction.
Le moteur de prédiction des mots est autant orthographique que phonologique ce qui le rend très utile pour les élèves ayant une dysorthographie sévère.

De son côté, la fonction d’aide à la lecture de synthèse vocale, est peu encombrante à l’écran, très simple d’utilisation, tranparente et intuitive.

Pour ce qui est du prix pour une licence individuelle ou pour 5 et + , vous pouvez contacter le distributeur afin de connaître les modalités.

Vous avez déjà expérimenté Lexibar ou comptez le faire ? n’hésitez pas à partager vos commentaires!

 

Voir les capsules de formation offertes par Haylem technologies concepteur et distributeur du logiciel Lexibar:

http://www.haylemtechnologies.ca/fr/videos

 

Avr 232013
 

 Voici un outil web fonctionnant sous Google Chrome version 11 chromeou mieux, qui saura répondre à vos besoins en matière de reconnaissance vocale sans avoir à passer de longues heures à éduquer le système à votre voix.

Bien que je n'ai pas fouillé outre mesure dans sa façon de fonctionner et dans les détails techniques, ce qui me plaît c'est que dès la première tentative j'ai dicté une phrase et ça a fonctionné! Qui plus est, sans micro-casque qui aurait assuré une certaine qualité au niveau de la dictée, le résultat à partir d'un simple microphone inclus sur le portable, a donné de très bons résultats. La seule petite erreur que j'ai pu lui "faire écrire" se situe au niveau d'une liaison…"zamis".

Le site http://talktyper.com/fr/index.html est très facile à rendre en charge et au besoin, une courte vidéo suivra!

Merci à mon collègue Stéphane Lavoie pour ce partage via Twitter!

a

1

Août 062012
 

Me revoilà après quelques semaines de vacances bien méritées et qui auraient pu se prolonger après un si bel été! Quoi qu’il en soit, l’année 2012-2013 s’annonce pour être particulièrement intense.

À mon retour , je m’étais promis de faire du ménage dans les signets, lecture et autres petites choses qui remplissent mon bureau. Je suis tombé sur le site suivant référé par un ami : http://www.apprenonsensemble.com/ comme vous pourrez le constater il s’agit d’une clinique privée qui propose divers services et évaluations en orthophonie, orthopédagogie, ergothérapie et plus encore.

Ce qui a attiré mon attention c’est la section de formation vidéo sur les produit WordQ et Antidote qui sauront vous plaire!

http://www.apprenonsensemble.com/formation/wordq/  

http://www.apprenonsensemble.com/formation/antidote/

Si vous désirez en savoir plus sur la clinique située à Gatineau. vous pouvez également consulter cette section du site: http://www.apprenonsensemble.com/video.php

Bonne rentrée à vous !

 

Mar 122012
 

Depuis quelque temps, je me questionne sur ma façon d’accompagner les différents milieux, élèves et intervenants. Je vous l’ai déjà mentionné dans le passé, je ne suis qu’un « gentil CP TIC » entouré presque quotidiennement de spécialistes du langage, d’orthopédagogues, orthophonistes et autres professionnels de l’éducation et de la santé.

Présentement, je réfléchis sur « LE » meilleur accompagnement possible, celui qui serait presque infaillible et qui ferait de moi un meilleur conseiller techno pédagogique. Est-ce qu’un tel type d’accompagnement existe? À ce jour, j’en arrive à la conclusion que pour être efficace, je dois systématiquement me mettre dans la peau de l’élève qui utilise les outils d’aide technologique afin de mieux comprendre où peuvent se situer les problématiques. Mais suis-je dans l’erreur?

Être dans la peau de l’élève c’est entre autres,  bien comprendre sa situation, connaître ses limitations, mais aussi et surtout, connaître ses forces. Il peut être parfois difficile ou hasardeux, de tenter ce type d’exercice réflexif sans définir certaines balises ou avant d’entrer en scène car, en matière d’utilisation des aides technologiques il y a un écart entre l’élève en situation de besoin et l’intervenant(e) en ce qui concerne:

– les connaissances de base liées à l’utilisation d’un ordinateur (utilisation du clavier, sauvegarde, activation de profil et mise à jour)
– les manœuvres techniques dans une perspective d’utilisation optimale des différentes fonctions d’aide
– le lien à faire entre la tâche proposée et le choix de l’outil

Là où ça se complique, c’est quand l’intervenant et l’élève sont en situation de quasi détresse quant à l’utilisation du matériel technologique. Il n’est pas rare de voir un intervenant avec un niveau d’aisance TIC peu élevé, transférer son stress et sa nervosité à son élève. Il ne faut pas croire non plus que nos jeunes sont toujours plus outillés que nous et aiment assurément la technologie. Il est clair que PERSONNE N’EST TENU DE TOUT SAVOIR ET DE TOUT CONNAÎTRE (autant la quincaillerie que les logiciels)  et c’est bien vrai. Mais, si le besoin de base a  été bien identifié dès le début du processus, il sera plus facile de cibler certains apprentissages et d’aider l’élève à développer ses propres stratégies et de mieux juger du temps où il faut utiliser un outil en particulier (comme dans le processus de rédaction).
Ce qui m’amène à vous demander de partager ici sous forme de commentaires, vos bons coups, vos stratégies d’entrée en matière ou tout ce qui semble bien fonctionner lorsque vous devez accompagner un élève utilisant un outil d’aide à la lecture ou à l’écriture. Vous n’avez pas idée comment cela m’aiderait à adapter mes interventions techno pédagogiques! Bien sûr, je laisse et laisserai toujours les professionnels s’exécuter du point de vue de l’orthopédagogie ou de l’orthophonie mais JE VEUX COMPRENDRE ET APPRENDRE!

Le sujet vous appartient !

Oct 252011
 

Il y a un certain temps, je vous parlais du logiciel BoardMaker http://ayor001.wordpress.com/category/ressources/logiciels/boardmaker/ comme outil de gestion de l’enseignement ou de l’apprentissage à base de données pictos.

Ce matin j’ai téléchargé ici http://www.pictoselector.eu/index.php?lang=fr le logiciel gratuit Picto-Selector. C’est impressionnant de voir avec quelle facilité la prise en main du logiciel s’effectue et à quel point la banque de pictogrammes présente est imposante.

En un rien de temps, vous pourrez facilement créer des planches afin de proposer des choix de communication, décrire une séquence et plus encore!

Le produit final exporté au format .pdf ressemble à ceci:

Voir une courte capsule vidéo de prise en main du logiciel!

Oct 242011
 

Via un ami Twitter,  j’ai mis la main sur ce site rempli de ressources très intéressantes pour les enseignants(es) et les orthopédagogues.

http://zoutils.ek.la/ 

Rien de plus plus à dire que le site est vraiment intéressant et qu’il favorise le partage et la mise en réseau puisque vous pouvez y contribuer en partageant vos propres documents. (le tout sous licence libre de droits)

Une image vaut mille mot alors voici quelques exemple de « planches »

Merci à David l’auteur


Sep 202011
 

Grâce à un ami Twitter, j’ai pris connaissance de nouvelles productions disponibles sur youtube http://www.youtube.com/user/pourchangerlemonde

La campagne Changer le monde un élève à la fois… vise à mieux faire connaître le rôle essentiel joué quotidiennement par les professionnelles et les professionnels de l’éducation dans nos écoles pour assurer la réussite des élèves.

Présentement il y a deux capsules dont celle-ci de madame Louise Maillette orthopédagogue à la C.S. de l’Énergie qui nous présente quelles sont ses fonctions et la manière dont elle accompagne les élèves. Voir la vidéo

Dans la seconde vidéo,  madame Monique Teolis orthophoniste à la C.S. des Patriotes nous présente comment elle vient en aide aux élèves qui lui sont référés, Voir la vidéo

Du contenu de qualité à partager avec le réseau des orthopédagogues et orthophonistes de notre C.S. !

Au total c’est 7 vidéos qui seront produites! J’ai déjà hâte à la prochaine parution!

Bravo à toute l’équipe associée au projet!

 

Juin 132011
 

Depuis quelques temps, je consulte le site de la « gentille souris grise » http://www.souris-grise.com/    et j’y trouve de belles ressources! Si vous possédez un compte Twitter, vous pouvez également la suivre en recherchant  #sourisetgrise .

Ce matin cette dernière partage avec nous un site très intéressant qui contient des jeux orthophoniques. Le site http://pierrou.free.fr/jeux.htm  offre non pas que des applications informatiques à télécharger, mais également des planches de jeux à imprimer et à découper!

En voici un exemple!

Merci à l’auteur Pierrou!