Animateur Recit

Oct 042018
 

Les nouveaux photocopieurs Xerox AltaLink ont récemment fait leur apparition dans toute la Commission scolaire. Mais qui dit nouvel appareil, dit nouvelles fonctionnalités, mais surtout, procédures différentes…

C’est notamment le cas de la numérisation avec option de reconnaissance optique de caractères (ROC) sur le nouveau Xerox AltaLink: il ne suffit plus de sélectionner la fonction « PDF/A » pour que la ROC s’applique. Une petite étape supplémentaire est maintenant nécessaire (Fig.1).

Fig.1 – Nouvelle interface de sélection de format ROC

Un article plus ancien sur ce site évoquait les principales stratégies pour numériser un document de façon à ce qu’un système de synthèse vocale (Lexibar, WordQ) puisse lire le texte numérisé, mais, même si le principe de base demeure, je vous propose ici un procédurier étape par étape pour vous faciliter la vie.

Ce procédurier se retrouve aussi dans la section Guides et tutoriels de ce site, sous la rubrique Numérisation.

Mar 132017
 

L’environnement Microsoft Office 365 propose encore et toujours des innovations, mais cette fois-ci, il s’agit d’une incursion du côté des aides technologiques, alors cette amélioration mérite d’être soulignée.

Les applications Word Online et OneNote Online proposent dorénavant un Lecteur immersif, permettant le suivi du mot lu pendant qu’une voix de synthèse fait la lecture du texte.

O365_LecteurImmersif

Figure 1

Pour activer le Lecteur immersif, aller dans le menu Affichage de Word Online (ou de OneNote Online) et choisir Lecteur immersif (Figure 1).

Après un premier essai, nous avons jugé la fonction hyper simple et fort efficace.

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Déc 072016
 

L’iPod utilisé comme dictionnaire électronique

Contexte

Depuis le début de l’année scolaire 2015-2016, les dictionnaires électroniques Franklin, ciblés pour les élèves, sont devenus rares, la compagnie ayant fermé ses portes.

Or, plus de 200 élèves de la Commission scolaire des Samares (de niveau fin primaire à fin du secondaire) présentent annuellement le réel besoin d’un outil d’aide technologique de ce type.

La solution proposée: utiliser le potentiel des applications de type dictionnaire sur un appareil mobile, l’iPod Touch, avec lequel les élèves sont pour la plupart déjà très à l’aise.phone-716977_640

Une expérimentation en ce sens s’est déroulée à l’hiver 2016 auprès de quelques élèves du secondaire. Les résultats ont été concluants: la solution iPod représenterait un potentiel plus qu’intéressant. L’outil a été instantanément adopté et utilisé à bon escient par les élèves testeurs, qui affichaient davantage de motivation à exploiter les dictionnaires sous leur format iPod plutôt que traditionnel.  Continue reading »