Mar 312020
 

Dans notre recherche continue d’outils répondant aux besoins des élèves, les ressources gratuites et disponibles à tous sont rares. C’est pourquoi l’annonce par l’université de Sherbrooke, le 3 octobre 2019, de donner accès gratuitement à la population au dictionnaire Usito a été particulièrement bienvenue dans le milieu de l’éducation au Québec.

Le dictionnaire Usito est conçu au Québec, à l’université de Sherbrooke, par le groupe de recherche Franqus. Il est accessible en ligne à l’adresse usito.usherbrooke.ca . Comme c’est un outil web, il est compatible avec toutes les plateformes, à condition d’avoir accès à internet.

Suggestions de mots

La fonction principale du dictionnaire est bien sûr la recherche de définitions ou la vérification de l’orthographe des mots. Une des particularités intéressante de cet outil est de suggérer des mots, malgré les erreurs qui peuvent se glisser dans l’écriture du mot. Ces suggestions ne sont pas qu’orthographiques, mais peuvent être aussi phonologiques. Il est aussi possible de remplacer une lettre par un astérisque * pour effectuer une recherche. C’est donc une fonction d’aide à l’écriture qui peut servir à un élève qui éprouve une difficulté lors de la rédaction d’un texte.

Ces suggestions ne sont pas qu’orthographiques, mais peuvent être aussi phonologiques.

Exemples de suggestion

Navigation

Usito contient plusieurs menus qui aident à la navigation : mots du dictionnaire, particularismes, listes, etc. Parmi les listes, on retrouve les listes orthographiques du ministère de l’éducation pour le primaire. Les particularismes peuvent être très utiles en classe d’accueil ou pour les nouveaux arrivants qui veulent découvrir le sens de certaines expressions québécoises, comme « attendre quelqu’un avec une brique et un fanal ».

Pour en savoir plus (sites consultés le 6 mars 2020)

  1. Site du dictionnaire
  2. Description de Usito
  3. Historique de Usito
  4. Article de Dominic Gagné, conseiller au RÉCIT de la CS Val-des-Cerfs

Merci à l’université de Sherbrooke pour la permission d’utiliser le logo d’Usito.

 

Cet article Usito, un dictionnaire conçu au Québec, rédigé par Nadine Martel-Octeau, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Oct 222019
 

Des élèves outillés d’un portable par des mesures adaptatives, il y en a dans presque toutes les classes de nos jours. Cette situation entraîne forcément une obligation de s’ajuster en tant qu’enseignant-e afin de répondre aux besoins de ces élèves.

Comment vivre harmonieusement dans ce contexte technologique avec lequel, de toute évidence, personne n’est jamais vraiment totalement à l’aise?

Ici, avec l’aide des professionnels de la conception de sites web besthostinghosting.ca, il existe 10 pistes d’action qui contrôlent une meilleure convivialité..

Ces propositions sont présentées très succinctement dans un format « diapositives ». Sous chacune, des commentaires sont inscrits, menant parfois à des tutoriels explicatifs.

Cliquez sur l’image pour aller voir les pistes proposées.

Besoin d’accompagnement? L’équipe des CP TIC du RÉCIT des Samares peut vous soutenir dans votre réflexion et votre appropriation. Si vous vendez votre propriété, il est très important que vous Get Agent pour vendre votre propriété plus rapidement.

Mar 142019
 

Les élèves travaillent dans l’éditeur de textes LibreOffice Writer. Les enseignants, dans Microsoft Word. C’est un fait et on n’y peut rien. On constate malheureusement que la mise en forme du texte est parfois quelque peu chahutée lors du transfert de fichier vers l’autre éditeur. Si vous êtes un fan des jeux en ligne, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour regarder toutes les options de jeux de casino en ligne à votre disposition. Les joueurs canadiens ont plus d’options que jamais, avec bon nombre des meilleures options de casino en ligne comme https://casinocanadaonline.ca/ où vous pouvez trouver des jeux passionnants, des options de bonus de bienvenue, y compris des tours gratuits et de l’argent réel, des machines à sous passionnantes, et plus encore.

Heureusement, quelques solutions arrivent à régler facilement le problème de mise en forme « mouvante »! Par exemple, modifier le format d’enregistrement de fichier par défaut proposé par le logiciel LibreOffice Writer (.odt) pour le faire correspondre à celui de Microsoft Word (.docx). Le passage d’un éditeur à l’autre ne s’en trouvera qu’avantagé!

Cette capsule montre comment faire:

Mar 142019
 

Écrire un texte dans une interface numérique n’est déjà pas chose facile. Si l’élève doit en plus paramétrer chaque fois la mise en forme (police, style, taille…), il s’ajoute une couche de complexité dont il pourrait bien se passer!

Voici donc comment modifier la police de caractères par défaut dans LibreOffice Writer pour qu’elle corresponde mieux à celle que l’enfant désire voir apparaître chaque fois qu’il ouvrira son éditeur de texte.

Oct 042018
 

Les nouveaux photocopieurs Xerox AltaLink ont récemment fait leur apparition dans toute la Commission scolaire. Mais qui dit nouvel appareil, dit nouvelles fonctionnalités, mais surtout, procédures différentes…

C’est notamment le cas de la numérisation avec option de reconnaissance optique de caractères (ROC) sur le nouveau Xerox AltaLink: il ne suffit plus de sélectionner la fonction « PDF/A » pour que la ROC s’applique. Une petite étape supplémentaire est maintenant nécessaire (Fig.1).

Fig.1 – Nouvelle interface de sélection de format ROC

Un article plus ancien sur ce site évoquait les principales stratégies pour numériser un document de façon à ce qu’un système de synthèse vocale (Lexibar, WordQ) puisse lire le texte numérisé, mais, même si le principe de base demeure, je vous propose ici un procédurier étape par étape pour vous faciliter la vie.

Ce procédurier se retrouve aussi dans la section Guides et tutoriels de ce site, sous la rubrique Numérisation.

Mar 132017
 

L’environnement Microsoft Office 365 propose encore et toujours des innovations, mais cette fois-ci, il s’agit d’une incursion du côté des aides technologiques, alors cette amélioration mérite d’être soulignée.

Les applications Word Online et OneNote Online proposent dorénavant un Lecteur immersif, permettant le suivi du mot lu pendant qu’une voix de synthèse fait la lecture du texte.

O365_LecteurImmersif

Figure 1

Pour activer le Lecteur immersif, aller dans le menu Affichage de Word Online (ou de OneNote Online) et choisir Lecteur immersif (Figure 1).

Après un premier essai, nous avons jugé la fonction hyper simple et fort efficace.

Continue reading »

Fév 102017
 

Il n’est pas toujours évident de numériser un document pour que les outils de synthèse vocale (telles que WordQ ou Lexibar) puissent lire le texte!

Le premier irritant vient du fait que chaque photocopieur / numériseur école est différent. Inutile, donc, de chercher le « piton »: c’est le principe et les fonctions qui y sont rattachées qu’il faut retenir.

Voici quelques options essentielles dont il faut tenir compte pour réussir le processus de numérisation permettant la reconnaissance optique de caractères dans un texte:

  1. L’envoi par courriel: peu importe le modèle, le processus commence par l’identification du courriel destinataire du produit numérisé: vous!
  2. La qualité de la numérisation (résolution): optez toujours pour le maximum (Ex.: 600 ppp), la lecture par outil de synthèse vocale n’en sera que plus fluide.
  3. Le format: toujours choisir Texte PDF (et non « image »).
  4. L’option « ROC » (Reconnaissance Optique de Caractères): toujours choisir cette option. Elle se présente généralement par l’une ou l’autre de ces mentions sur l’appareil:
    • OCR (ou en français: ROC)
    • Texte avec Recherche
    • PDF/A
  5. La langue à identifier (sur certains appareils): choisir Français.

Voici un document de démarche de numérisation illustrée à télécharger, dont les étapes ont été photographiées à partir d’un photocopieur / numériseur dit « standard » de l’une de nos écoles:

Procédure illustrée de numérisation avec ROC (sur le nouveau photocopieur école Xerox AltaLink)

Déc 072016
 

L’iPod utilisé comme dictionnaire électronique

Contexte

Depuis le début de l’année scolaire 2015-2016, les dictionnaires électroniques Franklin, ciblés pour les élèves, sont devenus rares, la compagnie ayant fermé ses portes.

Or, plus de 200 élèves de la Commission scolaire des Samares (de niveau fin primaire à fin du secondaire) présentent annuellement le réel besoin d’un outil d’aide technologique de ce type.

La solution proposée: utiliser le potentiel des applications de type dictionnaire sur un appareil mobile, l’iPod Touch, avec lequel les élèves sont pour la plupart déjà très à l’aise.phone-716977_640

Une expérimentation en ce sens s’est déroulée à l’hiver 2016 auprès de quelques élèves du secondaire. Les résultats ont été concluants: la solution iPod représenterait un potentiel plus qu’intéressant. L’outil a été instantanément adopté et utilisé à bon escient par les élèves testeurs, qui affichaient davantage de motivation à exploiter les dictionnaires sous leur format iPod plutôt que traditionnel.  Continue reading »

Mai 192016
 
AcrobatReaderDC

Acrobat Reader DC

Adobe Reader, 8, 9, 10, 11, DC… Un nom de produit qui passe son temps à changer: c’est à en perdre le peu de latin qu’on connaît! Toujours est-il que récemment, sans en être avertis, certains de nos utilisateurs ne retrouvent plus Adobe Reader XI sur leur poste, mais bien Acrobat Reader DC comme lecteur de fichiers PDF!

Il s’agit tout simplement de la nouvelle version d’Adobe Reader. L’acronyme DC signifie « Document Cloud », voulant insinuer par là qu’il est maintenant plus facile de modifier des documents directement sur Internet (ex.: apposer sa signature de façon électronique).

Outre cette nouveauté qui, au niveau des besoins en classe, ne touche pas vraiment les utilisateurs,  qu’y a-t-il de plus ou de différent par rapport à sa version antérieure ?

L’interface

Acrobat DC offre une toute nouvelle interface plus allégée et donc, plus conviviale. Les boutons de commande, plus gros, ont été pensés pour les appareils mobiles et on ne s’en plaindra pas. Un élève qui cherche ses repères visuels dans un environnement numérique devrait s’y retrouver plus rapidement:

AcrobatDC_Menu

Les outils

La palette d’outils, appelée Commentaires, s’est aussi améliorée au niveau visuel. Elle porte bien son nom puisqu’elle a pour objectif d’annoter un fichier, ce qu’elle arrive à faire merveilleusement, d’ailleurs.

AcrobatDC_OutilsCommentaires

La compagnie Adobe avait commencé à offrir plusieurs outils pour annoter un fichier (et même y ajouter des commentaires oraux!) dans sa version précédente de Reader. Outre le fait que l’outil « zone de texte » soit plus facile à manipuler, il est dorénavant possible de fixer certains outils choisis au menu du haut. Par exemple, le surligneur ou encore, les choix de couleurs.

Enfin, j’ai remarqué qu’il était aussi possible d’ajouter une légende n’importe où dans un document PDF.
L’option Légende est cachée danAcrobatDC_Legendes le menu Outils > Outils de dessin. La légende générée apparaît dans une boîte pourvue d’une flèche qui pointe vers le lieu précis où le curseur était placé lors de sa création. Intéressant pour « pointer » des éléments!

Adobe Reader DC et les outils de synthèse vocale

Un fichier PDF ouvert dans Reader DC sera tout aussi lisible par un outil de synthèse vocale (WordQ, Lexibar, Balabolka…), en autant que son contenu soit en mode « ROC » (Reconnaissance optique de caractères).

 

 

Jan 222016
 

Sur un texte, l’ajout d’annotations en couleur est une stratégie parfois utilisée pour aider certains lecteurs à distinguer plus facilement les syllabes ou les phonèmes. Or, modifier à la main la couleur des phonèmes ou des syllabes une à une représente un travail de moine!

WebLireCouleur

Exemple de texte dont les syllabes ont été colorées.

Ceux qui utilisent cette stratégie seront heureux d’apprendre l’existence d’une petite application gratuite sur le web, appelée WebLireCouleur. Bien que discrète, cette application fait des miracles avec peu de choses!

WebLireCouleur permet de colorer automatiquement les phonèmes ou les syllabes du texte qui aura été tapé ou copié-collé dans l’interface.

Le résultat (voir image ci-dessus) est facile à obtenir, car les gestes à poser s’avèrent d’une simplicité désarmante. L’utilisation de WebLireCouleur demeure très payante en termes de temps et de rendement pédagogique, car la plateforme travaille pour son utilisateur! Et comme cette dernière est accessible par Internet, il n’y a rien à installer sur son poste. Merci au développeur !

WebLireCoul_PanneauConfig

Panneau de configuration – volet « Voyelles »

Le panneau de configuration de WebLireCouleur (ci-contre) offre de multiples possibilités de personnalisation qui permettent de répondre à des intentions pédagogiques très spécifiques. Par exemple, il est possible:

  • D’écrire directement le texte à colorer dans l’interface
  • De copier-coller du texte à colorer dans l’interface
  • De copier-coller le texte coloré dans un logiciel de traitement de texte (Word, LibreOffice Writer)
  • De choisir les voyelles et les consonnes sur lesquelles mettre l’emphase
  • De choisir la typographie (police, couleur, gras, italique, etc.)

À placer dans vos favoris!!