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Être un parent orientant !

jeudi 20 avril 2006

Vous aussi vous pouvez orienter votre enfant !

L’approche orientante et les parents

Les parents jouent un rôle dans l’orientation professionnelle de leur enfant de plusieurs façons, entre autres en le stimulant, en l’aidant à clarifier certains aspects de lui-même, en lui fournissant diverses opportunités. Toutefois, précisons que ce n’est pas nécessairement en l’amenant à discuter d’orientation qu’ils vont l’aider à s’orienter. C’est d’abord en l’éduquant.

Mentionnons l’importance de l’implication des parents dans la construction de l’identité de l’enfant, plus particulièrement du sens de la rigueur, du sens de l’autre ainsi que du sens de l’ordre et du devoir, sens de la réalité, sens de l’initiative, sens de l’influence.

Ce que les parents peuvent faire :

*Aider l’enfant à développer une image positive de lui-même en lui démontrant de l’intérêt, en le félicitant et en le critiquant de façon positive si nécessaire ;

*Encourager l’enfant à participer à une variété d’activités afin qu’il puisse vérifier ses intérêts et aptitudes, découvrir ses forces et ses limites et développer un concept de lui-même positif ;

*À l’intérieur de la structure familiale fournir à l’enfant des possibilités pour qu’il puisse expérimenter différentes situations de travail et l’aider à comprendre sa propre valeur par les contributions qu’il peut apporter pour le bien-être de la famille (corvées) ;

*Présenter les aspects positifs et négatifs du travail ; aider l’enfant à comprendre la nature et la signification sociale du travail effectué par le père ou la mère ;

*Être une personne-ressource pour parler de sa profession ou de ses passe-temps aux élèves : individuellement ou en petit groupe, à leur endroit de travail, à la maison, à l’école ;

*Inviter l’enfant à visiter son lieu de travail ;

*Aider l’enfant à développer des attitudes non stéréotypées concernant la race, le sexe, la religion, les handicaps mentaux et physiques ;

*Aider l’enfant à adopter des attitudes de travail telles que la rigueur, le respect et le sens des responsabilités aussi bien à la maison qu’à l’école.

*Éviter de comparer le travail de l’enfant à celui de ses frères ou sœurs. L’enfant doit être respecté pour ce qu’il est capable de faire et non pas être excusé pour ce qu’il n’a pas fait.

*Aider leurs enfants à s’impliquer dans leur travail scolaire de toutes les façons possibles, excepté bien sûr celle qui consiste à le faire à leur place.

*Contribuer à créer un climat favorable à l’étude en établissant certaines limites à des activités telles la télévision et les jeux électroniques.

Les parents devraient supporter le lien entre la maison, les professeurs et l’école et ils devraient prendre part aux programmes d’implication des parents dans les écoles..

Conclusion

La famille joue un rôle déterminant dans la formation du concept de soi de l’individu, dans le développement de ses valeurs, de ses intérêts. L’environnement est le fondement pour le développement des valeurs de base, des attitudes et des habiletés qui sont les facteurs centraux du succès d’une carrière.

De façon générale, les interactions des parents avec leur enfant, le type d’encadrement qu’ils lui fournissent, les exigences, les stimulations plus ou moins grandes, tout cela a une influence sur le développement de l’identité.

Le système scolaire ne peut à lui seul fournir une école orientante adéquate sans la collaboration active des parents. De plus, les membres d’organisations ; agences, entreprises, industries, regroupement professionnel de la communauté doivent aussi utiliser des stratégies qui favorisent l’école orientante afin de résoudre le haut taux de décrochage et le manque de motivation des élèves.