Des suggestions d’utilisation des TIC en mathématique 3e cycle primaire

Le mercredi 24 octobre 2007.
Par : Daniel Ricard

Voici les suggestions de logiciels pour les mathématiques 3e cycle de la part de M. Pierre Couillard, animateur du Récit national en mathématique, science et technologie, suite à une demande d’un collègue de notre beau réseau.

1. Apprenti-Géomètre : Gratuit -> http://www.enseignement.be/geometre/
Apprenti Géomètre est un logiciel de géométrie dynamique conçu comme une aide à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques. Il a été réalisé au terme d’une recherche menée par une équipe de chercheurs du CREM , à la demande du Ministère de la Communauté française de Belgique.Il s’agit d’un logiciel qui permet, entre autres, de dessiner, découper, fusionner et mouvoir des figures soit de manière intuitive, soit avec les outils de transformation du plan. Ceci le rend disponible pour toutes sortes d’activités géométriques ou autres (grandeurs, fractions, mesures ...). Les documents d’accompagnement sont très intéressant
Aussi : http://recitmst.qc.ca/maths/spip.php?article76 -> tu y trouveras des liens.

2. Mathenpoche -> En ligne http://mathenpoche.sesamath.net/
Beaucoup de matériel de type exerciseurs mais aussi les élèves touchent à plusieurs sphères de la mathématique.

3. jTans -> http://jtans.sourceforge.net/
Résolution de tangram

4.La Tortue -> Libre http://www2.ac-rennes.fr/crdp/29/ie/tortue/tortue.htm
Le LOGO afin de permettre aux élèves de créer et de développer la logique de programmation.

5.SQUEAK-> Libre http://squeak.org
Tu trouveras des exemples ici : squeaki.recitmst.qc.ca
et un peu plus ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Squeak

5.Scratch -> Libre http://scratch.mit.edu/
Tu trouveras des exemples ici : http://squeaki.recitmst.qc.ca/wakka.php?wiki=ScratchIntro et le pourquoi de l’utilisation d’un tel logiciel : http://squeaki.recitmst.qc.ca/wakka.php?wiki=PourquoiScratch

6.XLogo-> http://xlogo.tuxfamily.org/fr/index-fr.html
Le LOGO afin de permettre aux élèves de créer et de développer la logique de programmation. Va voir les tutoriels, y’a pas mal de stock.

7. Gratuiciels : http://gerard.ledu.free.fr/
Ben de la variété...mais très exrciseurs.

8.Le Tableur en maths : http://recitmst.qc.ca/maths/spip.php?rubrique6
Pour te donner des idées...quelques petits projets

9. Statistiques... http://mathematiques.ac-bordeaux.fr/peda/clg/seqdocped/orgdata/stati3/stati3.htm

10. Un réseau de concept qu’on utilise lors de nos formations : http://recitmst.qc.ca/maths/map.html (Regarde la section SAO en haut à droite on y suggère des projets dans lesquels les élèves font de la mathématique et y intègre les TIC)

11. Réflexions sur l’intégration des TIC : http://recitmst.qc.ca/maths/spip.php?rubrique3
Tu y verras pourquoi on ne croit pas tellement aux exerciseurs qui ne sont pas une intégration des TIC.

12. Situations d’apprentissage ouvertes : http://recitmst.qc.ca/maths/spip.php?rubrique1
2 situations (Météo et Robotique) réalisées en classe..

13. Le dessin 3d avec SketchUp : google.com/sketchup
Repères spatiaux, le 3d, les mesures, bref un logiciel gratuit fort intéressant.

imprimeVersion imprimable commentaireLaisser un commentaire