Des ressources pour les élèves présentant un trouble d’apprentissage en lecture

Le mardi 28 novembre 2006.
Par : Richard Ayotte

Aide technologique pour élève en trouble d’apprentissage

Bonjour.
Voici une liste non exhaustive, de ressources disponibles allant de l’outil technologique, au logiciel en aide à l’apprentissage en passant par les sites Internet.

Tiré du site national du RÉCIT en adaptation scolaire :
http://www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/ressources/aides/typologie.htm

Voir dans la section du centre :
Aide à la communication et à l’apprentissage
Aide de suppléance à la communication orale et/ou écrite

Les liens suivants :

http://www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/ressources/aides/Communication/creationtableau.htm

http://www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/ressources/aides/Competences/ideateur.htm
(je suggère fortement Inspiration et suis disponible pour vous le présenter)

http://www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/ressources/aides/Competences/predictionsynthese.htm
(dans cette section le logiciel WORD-Q est particulièrement intéressant)
Vous pouvez en télécharger une version DEMO au http://www.wordq.com/wordq1francais.html

http://www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/ressources/aides/Competences/correcteur.htm
(plusieurs logiciels de correction orthographique) je vous suggère en ligne et gratuit un site où l’élève peut écrire et faire vérifier son texte ou encore copier/coller son texte déjà fait pour fin de correction.

http://lepatron.tapor.ualberta.ca/

Un incontournable en aide à l’apprentissage que vous connaissez sûrement est Écrire avec les symboles 2000. Il constitue un traitement de texte parlant permettant également la correction grammaticale de base.

Voici un site qui situe bien la problématique de la dyslexie et qui donne des pistes de solutions :
http://www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr11-3/Dyslexie.html

Dragon NaturallySpeaking, version française :

Logiciel qui permet la reconnaissance vocale. L’élève peut « entraîner » le logiciel à reconnaître sa voix et à transcrire avec une exactitude intéressante, le texte dans le logiciel de traitement Microsoft Word.
La version standard serait suffisante pour les besoins d’un élève du primaire ou du secondaire.

ce logiciel permet de s’adresser verbalement à son ordinateur au lieu de se servir du clavier. L’utilisateur peut ainsi communiquer avec les programmes de traitement de textes tels que Microsoft Word, Corel, WordPerfect, le courrier électronique et pratiquement tous les autres programmes pour lesquels on utilise normalement le clavier.
Le fait de parler à un programme pendant que Dragon NaturallySpeaking tape vos paroles est appelé « dictée ».

Les informations sont disponibles au :
http://www.nuance.fr/naturallyspeaking/standard/

Une vidéo est également disponible au :

http://www.01net.com/editorial/325940/logiciel/video-commander-son-pc-a-la-voix-sans-apprentissage/

Kurzell 3000 et Wynn Wizard
Kurzell 3000 et Wynn Wizard sont deux logiciels permettant de verbaliser un texte numérisé.
Je n’ai jamais vu ces logiciels à l’œuvre. Je crois que la meilleure référence serait un utilisateur ou un orthopédagogue ayant expérimenté le produit.

En complément à ces logiciels, l’entrainement au clavier de l’ordinateur peut être utile et l’élève peut vivre alors des périodes d’activités de types ludiques. Certains logiciels comme Tap’Touche ou TuxType permettent à l’élève de se familiariser avec le clavier et être plus efficace avec ce dernier.

TuxType est libre et disponible au http://recit.cssamares.qc.ca/compilation/article.php3?id_article=29

Il existe également plusieurs petits gratuiciels tournant autour d’exercices de lecture et de prédictions comme Associations http://recit.cssamares.qc.ca/compilation/article.php3?id_article=73

Le cogigraphe de Cyberlude est intéressant mais s’adresse au 1er cycle du primaire
http://cyberlude.com

Des logiciels utiles et des sites spécialisés

Voici des ressources tirées du site qui me semble très intéressante pour les enseignants(es) ayant des élèves dyslexique en classe.

http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=23897

Logiciel gratuit sous licence libre de vérification orthographique
http://jeannoel.saillet.free.fr/Orthophile/Orthophile.htm

Logiciel gratuit pour créer des activités de lecture.
http://perso.orange.fr/philippe.cheve/abalect.htm

Jeu ludoéducatif de dissociation des lettres
http://www.orthomalin.com/accueil/index.php?m=magilettres&a=Magilettres

Logiciel gratuit orienté vers la production de cartes conceptuelles pour aider les élèves dyslexiques à la planification et à la structuration des idées.
http://www.thinkgraph.com/

Exercices gratuits en ligne

Exercices avec corrigés sur la ponctuation, les accords, la syntaxe et la cohérence textuelle.
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/accfranc.html

Vous trouverez sur ce site des présentations sonores ainsi que des exercices de discrimination et des jeux pour vous aider à appréhender les nouveaux sons et rythmes du français.
http://phonetique.free.fr/

Apprenez le français avec l’inspecteur Roger Duflair en l’aidant à résoudre une énigme. Grammaire, vocabulaire,compréhension orale, production écrite, exercices, jeux, ...
http://www.polarfle.com/

Apprendre et pratiquer le français en jouant au jeu de l’oie.
http://jeudeloie.free.fr/plateau.htm

Voici le fichier au format WORD pour une meilleure lisibilité ou pour fin de diffusion.

Word - 48.5 ko

imprimeVersion imprimable commentaireLaisser un commentaire