Prof-Inet - Pour des projets télécollaboratifs

Le jeudi 24 novembre 2005.
Par : Daniel Ricard

C’est maintenant le temps de s’inscrire aux projets télécollaboratifs de Prof-Inet.

Prof-Inet s’adresse aux enseignantes et aux enseignants des niveaux primaire et secondaire du Québec bien sûr, mais aussi, à tous les enseignants d’ailleurs qui veulent communiquer et établir des liens avec des collègues éloignés, dans le but de réaliser des activités pédagogiques.

Pour favoriser l’intégration d’Internet aux activités d’enseignement et d’apprentissage Prof-Inet :

  • par l’apport d’exemples d’activités, de démarches ou de modèles, sensibilise, informe et invite au questionnement en regard de la diversité des possibilités d’intégration d’Internet aux activités pédagogiques et cela, selon deux volets. C’est la partie Apprendre avec Internet !

Premier volet : Communiquer et collaborer

Des outils concrets et un contexte de soutien pédagogique facilitent le passage à l’action dans le domaine de la collaboration entre classes à l’aide du courrier électronique et des autres moyens de communication. Le Registre de projets Classes@Classes permet à un enseignant de publier une invitation, une annonce de projet, dans le but de dénicher des collaborateurs éloignés, en vue de réaliser une activité. Tout visiteur à la recherche de collaborateurs pourra parcourir le registre ou encore y ajouter une annonce. De plus, les annonces publiées dans le Registre de projets Classes@Classes sont immédiatement diffusées sur certaines listes de diffusion afin d’en assurer le rayonnement. Les listes qui collaborent présentement sont : Edu_projets, Edu_ressources et QESN-announce.

Second volet : Portes d’entrées sur le Web

Quand utiliser les ressources du Web ? Comment exploiter pédagogiquement ces ressources ? Qu’est-ce qui fait l’originalité de ces ressources ? On peut envisager les ressources du Web comme une extension du monde des ressources documentaires (l’analogie avec la bibliothèque), mais on peut aussi les considérer comme une occasion de repenser ce que l’on demande aux élèves de faire. Prof-Inet a rassemblé pour vous des suggestions, des ressources et aussi quelques pistes de réflexion. Nous savons que ces pistes demeurent souvent à l’état d’ébauche. Il reste beaucoup à faire en ce domaine et d’autres approches à considérer.

  • propose aussi des ressources permettant aux enseignants de poursuivre et de compléter leur connaissance d’Internet. C’est la partie Apprendre Internet !

imprimeVersion imprimable commentaireLaisser un commentaire