Jour 1 formation Cyberfolio

Le lundi 24 octobre 2005.
Par : Richard Ayotte , Daniel Ricard , Marie-Hélène Joly

Buts du projet :

  • Faciliter l’intégration des TIC en classe avec mes élèves ;
  • Expérimenter l’utilisation d’une application télécollaborative accessible via Internet par les élèves ;
  • Outiller le personnel enseignant pour qu’ils adoptent une pratique évaluative conforme à la nouvelle politique d’évaluation des apprentissages ;
  • Amener nos élèves à devenir autonomes et responsables dans l’évaluation de leurs apprentissages.

Objectifs de la journée :

  • Comprendre ce qu’est un portfolio, un portfolio numérique (Cyberfolio)
  • Découvrir, mains sur le clavier en mode élève et en mode enseignant, comment utiliser le Cyberfolio ;
  • Réfléchir sur la façon d’utiliser le Cyberfolio comme aide à l’apprentissage avec mes élèves ;

Phase de préparation :

Individuellement (5 min.) :

Répondre à la question suivante :

Selon moi, qu’est-ce qu’un portfolio ?

Collectivement (10 min) :

En équipe, échange et conscensus sur une définition commune d’un portfolio. Rédaction de la définition au traitement de texte.


Phase de réalisation :

1. Présentation des équipes sur ce que c’est un portfolio.

2. Un portfolio : Une définition

Discussion et échanges

3. Différences entre un portfolio "papier" et un "portfolio numérique".

Discussion et échanges

4. Visite guidée de l’interface du Cyberfolio.

- La section enseignant du Cyberfolio contient trois outils :

  • Portfolio numérique ;
  • Un éditeur de situations d’apprentissage ;
  • Un éditeur d’outils d’évaluation (grilles).

Le Cyberfolio élève est un peu différent. Voyons en quoi il est différent :

5. Une première activité : La personnalisation de mon portfolio

(Préférences et page d’accueil)

6. Une deuxième activité : Le dépôt d’un premier item dans le Cyberfolio

Chaque pièce déposée dans le Cyberfolio s’appelle un item. Question de comprendre comment on insère un item, nous allons déposer votre texte sur la définition d’un portfolio dans votre Cyberfolio.

7. Les types d’items.

Un item n’est pas nécessairement un document réalisé au traitement de texte. Il est possible aussi de déposer des images, du son ou de la vidéo. Pour les besoins de l’exercice, nous allons déposer une image dans le Cyberfolio en utilisant une caméra numérique.

8. Réflexion par rapport à l’évaluation :

Répondre à toutes ces questions individuellement dans le journal de bord de votre Cyberfolio.

  • Comment est-ce que je conçois l’évaluation ?
  • Ma représentation de l’évaluation est-elle toujours conforme à ma façon de faire en classe ?
  • Comment le Cyberfolio peut m’aider dans ma pratique évaluative ?

Phase d’intégration :

1. Qu’est-ce que j’ai appris de nouveau suite à cette formation ?

2. De quelle façon vos nouveaux apprentissages et vos nouvelles connaissances vont vous outiller pour intervenir dans votre classe ?

3. Dans le Cyberfolio, complétez la grille d’évaluation sur la formation.

Pour en savoir plus :

Voici quelques outils que vous pourrez utilisez avec vos élèves.

Word - 2.9 Mo
Procédurier - Porte d’entrée des élèves

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