Des applications web géniales !

Le mercredi 1er octobre 2014.
Par : Richard Ayotte

Dans le cadre de la formation conjointe et collaborative du réseau des RECIT j’ai assisté à un atelier présenté par madame Sandra Laine et monsieur Claude Elmozino.

Je partage avec vous de belles découvertes utilisables en classe avec le TNI.

Plusieurs applications peuvent être utilisées dans un contexte de classe inversée.

Voici celles qui ont retenu mon attention.

http://en.linoit.com/ est un outil de style positif collaboratif et dynamique.

https://www.blendspace.com/ Un outil qui permet de créer des contenus de cours en quelques minutes. Idéal pour la diffusion de contenu dans une approche de classe inversée.

http://www.thinglink.com/ Permet de rendre actives des mages et d’y attacher des concepts. Voir quelque exemples : https://www.thinglink.com/edu

https://getkahoot.com/ Une application simple à utiliser pour la création de sondage et de quiz. Les élèves n’ont pas besoin de compte et peuvent participer à l’activité simplement par le code généré. L’essayer c’est l’adopter !

http://webdemo.myscript.com/#/home Est un outil de transcription de l’écriture manuscrite au format d’imprimerie. Il y a plusieurs outils de transcription dont un d’équations mathématiques et d’édition musicale. À voir et à utiliser au TNI.

http://www.wolframalpha.com/ Est un moteur de recherche "complètement éclaté" qui nous renseigne "différemment" de Google et des autres moteurs de recherche. Saisissez des équations mathématiques pour en obtenir la réponse, entrez un médicament ou un produit chimique afin d’en obtenir la composition. Un exemple ? saisissez "aspirine" dans le champ de recherche !

http://fr.padlet.com/ Est un outil qui vous propose sans création de compte tout en restant simple à utiliser, un mur d’idées pour vos activités de brainstorming ou de classement.

imprimeVersion imprimable commentaireLaisser un commentaire