Aquops 2005 - Atelier 502

Le jeudi 24 mars 2005.
Par : Daniel Ricard , Marie-Hélène Joly

Publier un article scientifique au primaire, c’est possible !

Description

Vous voulez donner un nouveau souffle à la fameuse recherche scientifique sur le castor(!) ? Vous désirez intégrer les TIC tout en travaillant votre programme de science-technologie ? Vous voulez que vos élèves traitent l’information tout en s’appropriant plusieurs outils informatiques ? À l’intérieur de cet atelier vous verrez comment l’outil de publication Internet SPIP a été utilisé par des élèves du primaire dans le cadre d’une activité de recherche d’ordre scientifique et/ou technologique.

Déroulement de l’atelier

  1. Présentation des animateurs
  2. Présentation des objectifs visés par l’atelier
  3. Survol du document remis
  4. Sondage sur les outils et concepts abordés
  5. Présentation du déroulement des journées de formation
  6. Compte rendu de l’expérimentation des enseignantes
  7. Visite du site ST TIC
  8. Questions

- Vos animateurs

Marie-Hélène Joly
Conseillère pédagogique en science et technologie primaire

Daniel Ricard
Conseiller pédagogique au Récit des Samares

- Objectifs de la présentation :

  • Faire état de notre expérimentation du projet ST TIC
  • Outiller les participants pour :
    • structurer une recherche d’information sur Internet
    • accompagner les élèves dans la publication d’articles sur Internet à l’aide de SPIP.

- Sondage

  • Qui connaît le concept d’une cyberquête ?
    • L’avez-vous déjà expérimenté avec vos élèves ?
  • Connaissez-vous SPIP ?
    • Avez-vous déjà publié des articles avec SPIP ?

- Déroulement des formations

Cliquez ICI

Documents utilisés lors des formations

Word - 127 ko
Cahier du participant
Word - 75 ko
Grille d’analyse d’une cyberquête

Qu’est-ce qu’une cyberquête ?

Les étapes d’une cyberquête

Pour favoriser l’utilisation des savoirs de haut niveau

Word - 1.8 Mo
Cahier d’apprentissage SPIP
Pour débutant, s’adresse autant aux administrateurs qu’aux rédacteurs.
Word - 979.5 ko
Procédurier pas à pas
Procédurier s’adressant aux élèves rédacteurs.
On y retrouve :
- Écriture d’un article
- Mise en forme du texte
- Insertion d’images
PDF - 587.7 ko
Procédurier pas à pas
Version pdf

- L’expérimentation

  • Une bonne organisation de la classe, une question de survie !
  • Enseigner l’utilisation des outils (autant l’ordinateur, les logiciels que le procédurier).

Quelques commentaires des enseignantes :

"On sous-estime nos élèves... Les élèves ont moins peur de se tromper que nous !!"

"Beaucoup de motivation liée à la publication de la production"

"Ouf... Gros projet avec beaucoup d’outils à s’approprier !"

"Plus on avance, plus les élèves deviennent autonomes dans l’environnement."

"Comme prof, c’est important d’avoir clair en tête notre intention d’écriture quand on utilise SPIP."

"Qu’est-ce qu’on veut voir publié, le travail du prof ou celui de l’élève ?"

"En laboratoire, beaucoup de mains levées."

"Un apprentissage progressif de SPIP est à prévoir..."

Constats

Si l’intention est de travailler les compétences en science et technologie, il faudrait revoir certaines cyberquêtes pour s’assurer qu’il a un traitement scientifique qui est fait.

- Le site ST TIC

Pour visiter le site cliquez ICI

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