Robotique NXT en Science et technologie

Le jeudi 17 novembre 2011.
Par : Daniel Ricard , Phylippe Laurendeau

Ecole secondaire de l’Érablière

Voici une formation donnée à l’équipe d’enseignants en science et technologie de l’école secondaire de l’Érablière.


But :
Pour certains, s’approprier le matériel et la programmation NXT. Pour d’autres approfondir l’utilisation du matériel dans le cadre d’une planification globale en science et technologie.

Déroulement de la journée

1. Accueil - formulaire Loi 90

2. Vos attentes, nos souhaits

3. Tour d’horizon du contenu de la boîte grise.

Analogie : Capteurs du robot vs les 5 sens de l’humain

  • Brique NXT
  • Périphériques de sortie
    • Servomoteur
    • Lumière
  • Périphérique d’entrée
    • Capteur tactile
    • Capteur photosensible
    • Capteur sonore
    • Capteur d’ultrasons
      PDF - 3 Mo
      Liste des pièces de l’ensemble NXT #9797

4. Exploration du menu de la brique

  • Logiciel utilisé : NeXTScreen - Permet d’afficher le contenu de la brique à l’ordinateur (utile pour projecteur et TBI)
  • Mode View
  • Mode Software Files

Défi : Faire une lecture à l’écran du NXT des données prise par un capteur (ultrasons, photosensible, servomoteur)

5. L’Interface de programmation - NXT Programming

Document de base

6. On commence la programmation

Word - 152.5 ko
Carnetdesuivipourparticipant

7. Un inventaire de tâche selon les programmes de science-technologie

Word - 86 ko
Inventaire de tâches en robotique

8. Quelques vidéos de prototypes

Centre Vidéo CS Samares

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