Introduction à la robotique RCX pour le primaire

Le vendredi 28 janvier 2011.
Par : Daniel Ricard

Introduction à la robotique RCX au primaire

Intention de la journée :
S’approprier le matériel de robotique en vue d’une utilisation avec des élèves du 3e cycle primaire.


DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE :

1. Accueil des participants – Formulaire loi 90

2. Présentation du matériel Lego RCX et son classement

    • Tour
    • Brique
    • Périphériques d’entrée et de sortie
    • Autres pièces

3. Liens avec le programme de science et technologie et de mathématique

4. Construction d’un premier robot (voir cahier bleu)

5. Introduction à la programmation avec Robolab

    • Présentation de l’environnement
    • Vérification de la communication et transfert du micrologiciel (firmware)
    • Mode Pilot

6. Activités d’apprentissage de programmation (mode Pilot)

    • Initiation à Robolab
      Word - 845.5 ko
      InitiationRobolabModePilot

7. Défis (tâches complexes) en mode Pilot

  • Présentation du canevas de journal de bord (science-techno)
Word - 297 ko
JDB_Canevas
  • Tâches de programmation de type situation-problème (math)
    • Parcours du triangle
    • Parcours tortueux
Word - 553.5 ko
triangle equilateral-JdB
Word - 560.5 ko
le circuit tortueux-JdB
  • Tâche de type science-techno
    • Course à Re-lait de Zone01
Word - 716.5 ko
course a re-lait-JdB

8. Présentation de ressources

- Site Robot-tic du Récit MST
http://www.robot-tic.qc.ca/
- Zone 01
http://www.zone01.ca
- www.sciencetechnolll.qc.ca

9. Discussion sur l’intégration de matière avec la robotique (français-math-science-techno)

10. Modalités de réservation de matériel

11. Évaluation de la journée

Formulaire d’appréciation

imprimeVersion imprimable commentaireLaisser un commentaire