La robotique en adaptation scolaire

Le lundi 10 janvier 2011.
Par : Daniel Ricard , Phylippe Laurendeau

Robotique en adaptation scolaire

Intention de la journée :
S’approprier le matériel de robotique en vue d’une utilisation avec la clientèle d’adaptation scolaire.


DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE :

1. Accueil des participants – Formulaire loi 90

2. Présentation du matériel Lego RCX et son classement

    • Tour
    • Brique
    • Périphériques d’entrée et de sortie
    • Autres pièces

3. Liens avec le programme de science et technologie et de mathématique

4. Construction d’un premier robot (voir cahier bleu)

5. Introduction à la programmation avec Robolab

    • Présentation de l’environnement
    • Vérification de la communication et transfert du micrologiciel (firmware)
    • Mode Pilot

6. Activités d’apprentissage de programmation (mode Pilot)

Word - 2.1 Mo
Initiation à Robolab (Pilot)
    • Avec le capteur de contact, lorsque le véhicule frappe un objet avec son pare-choc, faire reculer et tourner le véhicule avant de repartir vers l’avant.
    • Avec le capteur de luminosité, lorsque le véhicule rencontre une ligne noire, il s’arrête.
    • Avec le capteur de luminosité, faire suivre une ligne noire.

7. Défis (tâches complexes) en mode Pilot

  • Présentation du canevas de journal de bord (science-techno)
Word - 297 ko
JDB_Canevas
  • Tâche de programmation
    • Lettre de l’alphabet (Document CS Baie-James)
  • Tâches de programmation de type situation-problème (math)
    • Parcours du triangle
    • Parcours tortueux
Word - 553.5 ko
triangle equilateral-JdB
Word - 560.5 ko
le circuit tortueux-JdB
  • Tâche de type science-techno
    • Course à Re-lait de Zone01
Word - 716.5 ko
course a re-lait-JdB

8. Présentation de ressources

- La robotique pour la réussite scolaire
http://robotique.planete-education.com/
- Site Robot-tic du Récit MST
http://www.robot-tic.qc.ca/
- Zone 01
http://www.zone01.ca
- www.sciencetechnolll.qc.ca

9. Discussion sur l’intégration de matière avec la robotique (français-math-science-techno)

10. Modalités de réservation de matériel

11. Évaluation de la journée

Formulaire d’appréciation

imprimeVersion imprimable commentaireLaisser un commentaire