Rencontre des personnes ressources TIC février 2010

Le lundi 8 février 2010.
Par : Richard Ayotte , Daniel Ricard

Déroulement

Partie I

1- Accueil, branchement, loi 90

2- Activité : Invitation à répondre au sondage en ligne

3- Thématique de la rencontre : Les TIC au service de la pédagogie

    • Merci au comité de liaison

4- Retour sur le jour 1 :

5- Points du RÉCIT local :

- Courriel

- Retour sondage

- Projet TIC

- Matériel

- Retour sur nos formations

- Colloque TIC

- Différents comités

- Vos commentaires lors de la première rencontre

    • Participation : Primaire 37 84% Secondaire 7 16%
    • Généralement satisfait malgré les :
      • Problèmes techniques
      • Niveau TIC des participants(es)
      • Nombre de personnes dans le groupe
      • Vitesse des éléments présentés
      • Point des STI

6- Retour sur l’activité sondage :

- Vos réponses
- Ma compétence TIC selon http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=315

- Dialogue TIC CSSMI

Partie II

7- Capsule technologique : La capture d’écran pour les trucs et astuces en classe

- OUTILS :

  • Outil recorder de Smart Capture vidéo :
    C :\Program Files\SMART Technologies\Notebook Software\recorder.exe

8- Atelier :
Développement collaboratifs d’activités pédagogiques où l’élève utilise les TICS comme outils soit pour...
1- s’informer
2- produire (texte, chiffrier, dessin)
3- communiquer

Suggestions :

- Activités didapages
- TBI (par discipline, par cycle, ...)
- Univers social (google earth)
- cinéma d’animation , montage vidéo (Arts)
- Chiffrier en classe
- BD en classe (comic Life)
- Correspondance avec courriel
- Les blogues
- Utilisation de ressources en ligne (wikipedia)
- Utilisation efficace du traitement de texte
- Le site web école
- ...

Progression de la compétence TIC des élèves

Selon les trois phases : Préparation-réalisation-intégration

Intention : Mettre à la disponibilité de tous le fruit de notre travail

Word - 19.5 ko
Planification_SAEc2
Word - 56 ko
canevas 2

http://www.csenergie.qc.ca/recit/Fichiers/Pratico/canevas_main.pdf

http://dotplan.learnquebec.ca/pblp.swf

Organisation en sous équipes

Point de chute des travaux :

9- Retour sur la journée

- À remplir : Formulaire d’appréciation

10- Varia et conclusion

imprimeVersion imprimable commentaireLaisser un commentaire