Formation robotique au secondaire (LEGO NXT)

Le mercredi 17 février 2010.
Par : Daniel Ricard , Phylippe Laurendeau

DESCRIPTION :

En utilisant les nouveaux ensembles Mindstorms NXT de LEGO® ainsi que son logiciel de programmation, les participants seront amené à s’approprier le potentiel de ce matériel dans le but d’apprendre à résoudre des problèmes d’ordre scientifiques ou technologiques dans le contexte des cours de science et technologie au secondaire. Ils auront à concevoir et programmer des systèmes robotisés qui devront répondre à un cahier des charges (défi) bien précis. Mais ce n’est pas juste du jeu, il faut apprendre. Comment garder des traces de la démarche de l’élève ? Qu’est-ce que l’élève a appris ? Quelles sont les défis et difficultés qu’il a eu à surmonter ? Voici des questionnements auxquels les participants auront à réfléchir à l’intérieur de la démarche d’appropriation de ce matériel fort enrichissant.

Durant la formation, vous aurez en mains des idées de SAE développés par la Table LLL en lien avec les programmes de science et technologie du secondaire.

Ordre du jour 1

1. Accueil
- présentation des participants, de leur niveau de maîtrise du matériel et de leur besoins
- présentation de l’ordre du jour 1

2. Contextualisation en lien avec les cours de science et technologie
- Exemples de conception : un premier, un second et un dernier.

3. Le concept de la robotique
- Présentation de la CS de l’Énergie

4. Présentation du matériel LEGO NXT

5. Activité jeu de cartes

6. Initiation à la programmation
- Pages 12 à 15 dans NXT BASE

7. Activités d’initiation au matériel

- Fiches d’apprentissage du matériel

Word - 799 ko
Capteur Ultrasons
Word - 1.2 Mo
Le capteur sonore
Word - 7.7 Mo
Le servomoteur
Word - 2.7 Mo
capteur photosensible
Word - 561.5 ko
Capteur tactile
Zip - 12.6 Mo
Ensemble des fiches

8. Activités d’exploration de la programmation
- Défis CS Capitale

9. Un petit défi à votre portée

Proposition de montage rapide :
- Construction du Castor Bot

- Robo-Sumo : Cahier de traces de l’élève

Word - 278.5 ko
Robot Sumo

10. Retour sur la journée
- Prospective pour un jour 2

imprimeVersion imprimable commentaireLaisser un commentaire