Histoire de Château - Mon premier livre Didapages

Le lundi 18 janvier 2010.
Par : Daniel Ricard

Voici les ressources nécessaires pour une première activité de livre Didapages.

Clientèle suggérée : Primaire 1er cycle
Compétence disciplinaire ciblées :
Français - Écrire des textes variés

Description de la SAE :

À partir d’une banque d’images sur la thématique des châteaux, l’élève doit inventer une histoire qui contiendra au minimum 6 pages. Lorsque l’histoire sera complétée sur papier, il devra créer un livre numérique à l’aide du logiciel Didapages.

Les étapes :

EN CLASSE :

1- L’enseignant présente la tâche aux élèves.

2- L’enseignant modélise le processus de création de l’histoire à l’aide des affiches.

3- L’enfant invente son histoire dans son feuillet. Il peut faire découper les images choisies et les coller dans son cahier.

4- L’enseignant guide ses élèves dans la création et l’écriture (orthographe et grammaire) de l’histoire.

À L’ORDINATEUR (dans Didapages) :

Sans les élèves

5- L’enseignant inscrit ses élèves.

6- L’enseignant associe ses élèves à un groupe.

7- L’enseignant crée l’activité (Histoire de château) et il y attribue la propriétés désirées.

8- L’enseignant ajoute les ressources (dans ce cas-ci les images) qui seront disponibles pour les élèves.

9- L’enseignant inscrit son groupe à l’activité Histoire de château.

Avec les élèves

10- L’enseignant modélise auprès des élèves la connexion au site avec le code usager et mot de passe.

11- L’enseignant modélise l’utilisation du logiciel.

    • Ouverture du livre
    • Modification des paramètres de base (couleur, nombre de pages)
    • Navigation, édition de page et sauvegarde
    • Les outils d’édition (texte, image,...)

12- À partir de son brouillon, l’élève écrit son histoire en prenant bien soit de sauvegarder et de faire une "sortie propre" du logiciel
a la fin de la séance de travail.

13- L’enseignant suit l’évolution des travaux des élèves à partir du tableau de bord disponible à partir du code usager de l’enseignant.

14- À la fin, l’enseignant peut télécharger la version finale des livres et en visionner quelques exemplaires à l’aide d’un projecteur multimédia.

Autres idées complémentaires :
- Donner les mots de vocabulaire utilisés dans l’histoire dans le plan de leçons de la semaine.
- Si le temps le permet, enregistrer la lecture de leur histoire avec Audacity et l’ajouter dans le livre.

Documents :

Zip - 435.1 ko
Images_histoire_de_chateau
OpenDocument Text - 15.9 ko
Grille d’évaluation 1er cycle
Version OpenOffice
Word - 41.5 ko
Grille d’évaluation 1er cycle
Version Word
PDF - 63.1 ko
Grille d’évaluation 1er cycle
Version PDF
Word - 24.5 ko
Brouillon élève
Cahier de brouillon pour l’élève
Word - 25 ko
Brouillon prof
Brouillon pour l’enseignant pour faire le modelage auprès de l’élève.
Word - 444.5 ko
Images élèves 8 5x14
Images à utiliser avec le brouillon prof pour le modelage.
Word - 614.5 ko
Procedure_Didapages_2_Simplifiee
Version simplifiée de la procédure de prise en main de Didapages.
Fichiers SMART NoteBook - 211.4 ko
Fichier Notebook pour modelage

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