Rédaction SPIP chez les tout-petits

Le mercredi 4 février 2009.
Par : Daniel Ricard

La simplicité de rédaction dans Spip permet même aux enfants qui en sont à leur premières expériences en écriture de publier sur le web.

Micheline Chénier, enseignante en 1ère année à l’école Monseigneur Jetté, utilise le site de l’école comme médium d’écriture pour ses tout-petits minous comme elle se plaît à les appeler. Elle exploite également le volet multimédia en diffusant des lectures faites par les enfants qui ont été enregistrées avec Audacity.

Voici l’analogie qu’elle utilise pour mieux faire comprendre le processus d’écriture dans l’environnement de Spip.

Pour aider les enfants à parcourir tout ce chemin, je fais référence à l’école.

- Le site= l’école
- J’écris à l’école= crayon
- Code, mot de passe
- Les classes= je monte à l’étage pour aller à ma classe
- Ma classe= j’entre dans ma classe
- Je choisis le bon dossier=je choisis le bon duo-tang
- J’écris un nouvel article= feuille blanche
- Je continue un travail=je vais prendre une feuille dans le duo-tang déjà commencée.
- Je demande la publication= J’apporte ma feuille à mon professeur

Vous trouverez ici le procédurier, adapté pour Spip 1.9.2, qu’elle utilise avec ses élèves.

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