"Où est Lao ?", la version électronique enfin disponible !

Le mercredi 9 juillet 2008.
Par : Daniel Ricard

Le service local du Récit des Samares est fier de mettre en ligne la version Flash du jeu Où est Lao ? .

Qu’est-ce que Où est Lao ?

Historique

Le projet de départ était de développer une ressource pour permettre à l’élève du primaire de se familiariser avec le monde du secondaire en passant par la connaissance des lieux et des membres du personnel non enseignant de l’école secondaire de leur territoire.

La naissance de Lao

Quoi de mieux qu’un jeu d’énigmes pour attiser la curiosité d’un élève ! Voici le jeu « Où est Lao ? », un jeu facilitant le passage du primaire vers le secondaire des élèves de la Commission scolaire des Samares.

Ce jeu permet aux jeunes de rassurer leurs pas en leur faisant connaître les services qui leur sont offerts, le personnel non-enseignant et les divers lieux de leur future école secondaire. De plus, les cases-surprises de la planchette de jeu, identifiées par le logo de la CSS, permettront aux élèves de résoudre des situations-problèmes vécues par Lao, le personnage principal. Les questions « Où devrait-il se rendre ? » et « À qui doit-il s’adresser ? » sont les deux types de questions auxquelles ils devront répondre.

3e prix à l’AQISEP

Fière du projet, la commission scolaire le présente aux étoiles orientantes 2006, qui visent à reconnaître les personnes qui se distinguent par leurs réalisations et qui contribuent au rayonnement et à l’avancement de l’approche orientante dans leur secteur d’activité dans le cadre du congrès de l’AQISEP.

Les projets mis en candidature étaient jugés selon les critères suivants : l’aspect innovateur, le caractère original, la transférabilité, la pertinence et la clarté de la réalisation, la qualité de la présentation ainsi que la contribution au développement de l’approche orientante.

Où est Lao ? décroche le 3e prix.

La naissance de la version électronique

Devant le succès que connaît la version du jeu de table Où est Lao ?, le service local du Récit des Samares offre son soutien dans le développement de la version électronique du jeu. Nous avons fait alors appel à un ancien étudiant de l’école Pierre-de-Lestage, Marc-André Toupin qui poursuit ses études en informatique, pour programmer en Flash la nouvelle version du jeu.

Les personnes derrières Où est Lao ?

Projet réalisé par :
Julie Pellerin et Antoine Jolicoeur, conseillers pédagogiques à l’approche orientante.

Graphisme :
André Robillard

Programmation de la version Flash :
Marc-André Toupin

Effets sonores :
Alexandre Morin

Soutien à la réalisation de la version électronique :
Richard Ayotte et Daniel Ricard, conseillers pédagogiques, animateurs au Service local du Récit des Samares.

Pour jouer à Où est Lao ?

Pour jouer à Où est Lao ? seul ou avec des amis : cliquez ICI ou ICI (pour une version plein écran dans votre navigateur)

À lire aussi :

Les étoiles de de l’orientation : Article de l’Infobourg sur la remise des Prix au colloque de l’AQISEP 2006.

Où est Lao ? : La version jeu de table

L’énigme de Socrate : Pour la découverte des ressources internes des élèves comme tremplin vers le monde de l’école secondaire. Une autre production de l’équipe des conseillères et conseillers pédagogiques des Services complémentaires de la commission scolaire des Samares. Gagnant du 1er prix au colloque de l’AQISEP 2007.

imprimeVersion imprimable commentaireLaisser un commentaire