La gestion de classe, c'est quoi?

En enseignement, la gestion de classe est un élément incontournable pour assurer un climat de classe propice à l’enseignement et à l’apprentissage. L'enseignante ou l'enseignant a un rôle très important à jouer et ses choix ont des conséquences sur l'apprentissage, le développement, la motivation des élèves et la dynamique de son groupe-classe.  

On remarque d’ailleurs chez plusieurs nouveaux enseignants des inconforts reliés à la gestion de classe tout comme, à l'occasion chez des plus expérimentés, et ce malgré un fonctionnement bien établi.

À cause de la complexité de la tâche d'enseignement, toutes les questions relatives à la gestion de classe représentent, depuis plus d'un siècle, une problématique majeure (voir historique de la gestion de classe).

Les Services éducatifs de la commission scolaire des Samares se sont basés sur l'ouvrage de Jean Archambault et de Roch Chouinard, Vers une gestion éducative de la classe, pour la clarté, la richesse des informations et la qualité du travail qu'on y retrouve.

Archambault et Chouinard ont présenté un modèle de gestion de classe reposant sur trois moments qui a servi de base pour bâtir les outils présentés dans ce site:

- Établir (avant)
- Maintenir (pendant)
- Rétablir (après)

 Le modèle de gestion de classe s'intéresse à cinq composantes définies dans ce site:

- le fonctionnement de la classe,
- la qualité de l'enseignement,
- la quantité de l'enseignement,
- la direction de la classe,
- les interactions sociales.

Bibliographie complète de cet ouvrage

 

SECTIONS:

Historique de la gestion de classe

Quelques définitions

Trois moments de la gestion de classe

Cinq composantes de la gestion de classe

Bibliographie et autres références


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