Mar 132017
 
Office365_Logo

L’environnement Microsoft Office 365 propose encore et toujours des innovations, mais cette fois-ci, il s’agit d’une incursion du côté des aides technologiques, alors cette amélioration mérite d’être soulignée.

Les applications Word Online et OneNote Online proposent dorénavant un Lecteur immersif, permettant le suivi du mot lu pendant qu’une voix de synthèse fait la lecture du texte.

O365_LecteurImmersif

Figure 1

Pour activer le Lecteur immersif, aller dans le menu Affichage de Word Online (ou de OneNote Online) et choisir Lecteur immersif (Figure 1).

Après un premier essai, nous avons jugé la fonction hyper simple et fort efficace.

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Fév 102017
 

Il n’est pas toujours évident de numériser un document pour que les outils de synthèse vocale (telles que WordQ ou Lexibar) puissent lire le texte!

Le premier irritant vient du fait que chaque photocopieur / numériseur école est différent. Inutile, donc, de chercher le « piton »: c’est le principe et les fonctions qui y sont rattachées qu’il faut retenir.

Voici quelques options essentielles dont il faut tenir compte pour réussir le processus de numérisation permettant la reconnaissance optique de caractères dans un texte:

  1. L’envoi par courriel: peu importe le modèle, le processus commence par l’identification du courriel destinataire du produit numérisé: vous!
  2. La qualité de la numérisation (résolution): optez toujours pour le maximum (Ex.: 600 ppp), la lecture par outil de synthèse vocale n’en sera que plus fluide.
  3. Le format: toujours choisir Texte PDF (et non « image »).
  4. L’option « ROC » (Reconnaissance Optique de Caractères): toujours choisir cette option. Elle se présente généralement par l’une ou l’autre de ces mentions sur l’appareil:
    • OCR (ou en français: ROC)
    • Texte avec Recherche
    • PDF/A
  5. La langue à identifier (sur certains appareils): choisir Français.

Voici un document de démarche de numérisation illustrée à télécharger, dont les étapes ont été photographiées à partir d’un photocopieur / numériseur dit « standard » de l’une de nos écoles:

Procedure_illustrée_de_numerisation_a_partir_du_copieur_ecole

 

Déc 072016
 

L’iPod utilisé comme dictionnaire électronique

Contexte

Depuis le début de l’année scolaire 2015-2016, les dictionnaires électroniques Franklin, ciblés pour les élèves, ne sont plus disponibles, la compagnie ayant fermé ses portes.

Or, plus de 200 élèves de la Commission scolaire des Samares (de niveau fin primaire à fin du secondaire) présentent annuellement le réel besoin d’un outil d’aide technologique de ce type.

La solution proposée: utiliser le potentiel des applications de type dictionnaire sur un appareil mobile, l’iPod Touch, avec lequel les élèves sont pour la plupart déjà très à l’aise.phone-716977_640

Une expérimentation en ce sens s’est déroulée à l’hiver 2016 auprès de quelques élèves du secondaire. Les résultats ont été concluants: la solution iPod représenterait un potentiel plus qu’intéressant. L’outil a été instantanément adopté et utilisé à bon escient par les élèves testeurs, qui affichaient davantage de motivation à exploiter les dictionnaires sous leur format iPod plutôt que traditionnel.  Continue reading »

Mai 192016
 
AcrobatReaderDC

Acrobat Reader DC

Adobe Reader, 8, 9, 10, 11, DC… Un nom de produit qui passe son temps à changer: c’est à en perdre le peu de latin qu’on connaît! Toujours est-il que récemment, sans en être avertis, certains de nos utilisateurs ne retrouvent plus Adobe Reader XI sur leur poste, mais bien Acrobat Reader DC comme lecteur de fichiers PDF!

Il s’agit tout simplement de la nouvelle version d’Adobe Reader. L’acronyme DC signifie « Document Cloud », voulant insinuer par là qu’il est maintenant plus facile de modifier des documents directement sur Internet (ex.: apposer sa signature de façon électronique).

Outre cette nouveauté qui, au niveau des besoins en classe, ne touche pas vraiment les utilisateurs,  qu’y a-t-il de plus ou de différent par rapport à sa version antérieure ?

L’interface

Acrobat DC offre une toute nouvelle interface plus allégée et donc, plus conviviale. Les boutons de commande, plus gros, ont été pensés pour les appareils mobiles et on ne s’en plaindra pas. Un élève qui cherche ses repères visuels dans un environnement numérique devrait s’y retrouver plus rapidement:

AcrobatDC_Menu

Les outils

La palette d’outils, appelée Commentaires, s’est aussi améliorée au niveau visuel. Elle porte bien son nom puisqu’elle a pour objectif d’annoter un fichier, ce qu’elle arrive à faire merveilleusement, d’ailleurs.

AcrobatDC_OutilsCommentaires

La compagnie Adobe avait commencé à offrir plusieurs outils pour annoter un fichier (et même y ajouter des commentaires oraux!) dans sa version précédente de Reader. Outre le fait que l’outil « zone de texte » soit plus facile à manipuler, il est dorénavant possible de fixer certains outils choisis au menu du haut. Par exemple, le surligneur ou encore, les choix de couleurs.

Enfin, j’ai remarqué qu’il était aussi possible d’ajouter une légende n’importe où dans un document PDF.
L’option Légende est cachée danAcrobatDC_Legendes le menu Outils > Outils de dessin. La légende générée apparaît dans une boîte pourvue d’une flèche qui pointe vers le lieu précis où le curseur était placé lors de sa création. Intéressant pour « pointer » des éléments!

Adobe Reader DC et les outils de synthèse vocale

Un fichier PDF ouvert dans Reader DC sera tout aussi lisible par un outil de synthèse vocale (WordQ, Lexibar, Balabolka…), en autant que son contenu soit en mode « ROC » (Reconnaissance optique de caractères).

 

 

Jan 222016
 
Weblirecouleur_logo

Sur un texte, l’ajout d’annotations en couleur est une stratégie parfois utilisée pour aider certains lecteurs à distinguer plus facilement les syllabes ou les phonèmes. Or, modifier à la main la couleur des phonèmes ou des syllabes une à une représente un travail de moine!

WebLireCouleur

Exemple de texte dont les syllabes ont été colorées.

Ceux qui utilisent cette stratégie seront heureux d’apprendre l’existence d’une petite application gratuite sur le web, appelée WebLireCouleur. Bien que discrète, cette application fait des miracles avec peu de choses!

WebLireCouleur permet de colorer automatiquement les phonèmes ou les syllabes du texte qui aura été tapé ou copié-collé dans l’interface.

Le résultat (voir image ci-dessus) est facile à obtenir, car les gestes à poser s’avèrent d’une simplicité désarmante. L’utilisation de WebLireCouleur demeure très payante en termes de temps et de rendement pédagogique, car la plateforme travaille pour son utilisateur! Et comme cette dernière est accessible par Internet, il n’y a rien à installer sur son poste. Merci au développeur !

WebLireCoul_PanneauConfig

Panneau de configuration – volet « Voyelles »

Le panneau de configuration de WebLireCouleur (ci-contre) offre de multiples possibilités de personnalisation qui permettent de répondre à des intentions pédagogiques très spécifiques. Par exemple, il est possible:

  • D’écrire directement le texte à colorer dans l’interface
  • De copier-coller du texte à colorer dans l’interface
  • De copier-coller le texte coloré dans un logiciel de traitement de texte (Word, LibreOffice Writer)
  • De choisir les voyelles et les consonnes sur lesquelles mettre l’emphase
  • De choisir la typographie (police, couleur, gras, italique, etc.)

À placer dans vos favoris!!

 

Nov 172015
 

LibreOffice_WordPadVous avez peut-être déjà remarqué que WordQ ne s’arrime pas parfaitement au logiciel de traitement de texte LibreOffice Writer, car la fonction « suivi du mot lu » ne s’exécute pas. Dans ce cas, on suggère d’utiliser le logiciel Wordpad, disponible sur les ordinateurs des élèves, faut d’accéder à Microsoft Word.

Mais faut-il pour autant complètement éliminer LibreOffice Writer de leur boîte à outils ? Pas nécessairement!

Dans le contexte où l’élève nécessite une ou plusieurs fonctions d’aide technologique pour écrire, il y a lieu de se questionner sur l’arrimage entre le logiciel choisi pour ce faire et la fonction d’aide à proprement parler. Cela étant dit, on devrait toujours partir du besoin de l’élève pour déterminer le logiciel de traitement de texte approprié pour écrire et non l’inverse: l’élève a-t-il besoin de la fonction prédiction de mots, oui ou non? A-t-il habituellement recours à un la synthèse vocale de WordQ, oui ou non? C’est la réponse à chaque question qui décidera de l’usage!

Ce tableau de comparaison très concret et bien schématisé, produit par nos homologues de la CSSMI, place les logiciels de traitement de texte LibreOffice Writer et WordPad en parallèle au regard de trois principales fonctions d’aide technologique: la prédiction de mots, le correcteur orthographique intégré ainsi que le suivi en surbrillance du mot lu.

 

Juin 152015
 

Plusieurs améliorations du produit Adobe Reader XI étaient passées sous silence sur ce blogue (plutôt inactif depuis quelques mois…)

Mais voici une belle occasion de se reprendre avec quelques informations utiles concernant l'annotation de fichiers .pdf en alternative à PDF XChange viewer

Premièrement, vérifiez si vous avez la version récente de Reader:

1

Par la suite, cliquez sur l'onglet "Commentaire" en haut à droite de la fenêtre de Reader XI

2

Finalement repérez les outils dont vous avez besoin à partir de l,une ou l'autre des trois zones :

3

À noter entre autre la fonction d'annotation AUDIO ainsi que plusieurs autres fonctionnalités très intéressantes!

4

et d'ajout de note au texte

5

En complément, merci à madame Brigitte Besnard pour le partage ainsi que pour le document suivant:

https://docs.google.com/document/d/1YC-gI5XT8aePA65sluW-3pjd2vYvP6vphEIBDYlMlDE/edit# 

Bonne fin d'année scolaire!

Fév 102015
 

Suite à plusieurs questions que j'ai reçu récemment concernant le "corportement" du logiciel Lexibar avec différents outils de traitement de texte, j'ai cru bon de publier cette courte vidéo après avoir eu un entetien avec un responsable du produit Lexibar.

La capsule vise à distinguer le comportement attendu du logiciel Lexibar à l'intérieur de trois outils à savoir:

– la version du client lours de Microsoft Office 2013 (version installée sur le poste)

– la version de Libre Office et Open Office

– la version de Office 365 (Word online)

Espérant que cela répondra à vos questions et pourra vous être utile!

 

 

 

Jan 222015
 

Découvert via la planète Facebook, ce site renferme vraiment une mine d'information pertinente pour nos clientèles d'élèves H.

Je vous invite à parcourir le site: http://handituic.blogspot.fr/  

 

Merci aux auteurs et responsables du site!oth

 

Mar 142014
 

Ce matin je suis tombé sur cet article signé par madame Marielle Potvin en lien avec l'utilité pour certains élèves, du plan incliné pour les activités de lecture et d'écriture. 

http://www.yoopa.ca/experts/billet/un-plan-incline-pour-faciliter-la-lecture-et-lecriture 

Il s'agit d'un matériel tout simple possèdant tous les attributs permettant à un élève de bien répondre aux activités de lecture et d'écriture en classe.

Madame Potvin propose ce type de matériel mais le bricoleur en vous pourra possiblement en assurer la conception si le budget devenait manquant !

http://www.fdmt.ca/catalogue/planinclin-p-2123.html